28déc5 bulles à essayer pour le nouvel an

Consultez nos bulles à consommer lors de vos soirées festives

 

À l’approche du temps des Fêtes, on regarnit le garde-manger, on achète des cadeaux, on sort nos plus beaux atourts et on se dirige vers la SAQ la plus près pour s’assurer d’avoir sous la main de quoi satisfaire tous les buveurs qu’on recevra dans les prochains jours. Que ce soit une lampée de Baileys dans votre café, un petit verre de vin au souper ou une bière en jouant à un jeu de société, l’alcool fait indéniablement partie des réjouissances annuelles. Et, pour ajouter un peu de « pep » à votre soirée, pourquoi ne pas servir quelques bulles? Si elles sont incontournables lors du décompte de fin d’année, de concert avec les comédiens du traditionnel Bye Bye, elles ajoutent également beaucoup d’ambiance et d’élégance à une soirée. Après tout, elles constituent le symbole par excellence de la célébration!

 

Pour beaucoup de gens, « bulles » rime avec Dom Pérignon ou Veuve Clicquot. Des choix classiques et des produits qui ont fait leurs preuves, mais qui nécessitent des investissements financiers plutôt majeurs… surtout lorsqu’on sait qu’il existe d’excellents produits à des prix beaucoup plus abordables. Après avoir dépensé une bonne partie de vos économies en nourriture et en cadeaux, le prix d’une telle bouteille de champagne vous paraîtra peut-être exagéré. Que ce soit parce que vous n’en avez pas les moyens ou simplement parce que vous souhaitez découvrir d’autres produits, sachez qu’il existe des alternatives délicieuses à l’appellation « champagne »! Vous ne savez pas trop par où commencer et aimeriez être guidé parmi l’offre disponible? Nous vous proposons 5 bulles disponibles à la SAQ à essayer dans le temps des Fêtes pour faire de votre soirée une réussite!

 

mionetto

 

1. Mionetto Treviso Prosecco

 

Le Prosecco est une excellente alternative au champagne. Ce dernier est en fait un vin blanc effervescent produit en Italie, dans la région de la Vénétie. Le Mionetto Treviso Prosecco est originaire de la province de Treviso, où l’on retrouve parmi les meilleurs des Prosecco, et fait partie de la collection « Prestige » de l’établissement vinicole qui le produit. Et pour cause : il s’agit d’un coup de cœur SAQ! Selon le producteur, le Mionetto Treviso Prosecco se caractérise par une couleur jaune paille ainsi que par des notes de miel, de réglisse noire et de fleur d’acacia. Il est ainsi classé dans la catégorie « Fruité et vif » et accompagne merveilleusement les fruits de mer et le poisson, de même que les entrées de hoummous, les fromages et le guacamole.

 

 

 

moet et chandon

 

2. MOËT ET CHANDON

Si vous souhaitez demeurer en France, et plus précisément dans la région de Champagne, alors il vous faut absolument découvrir le Moët & Chandon Impérial. Il s’agit de la bouteille la plus connue de ce producteur, qui a commencé à en produire en 1869 : vous aurez ainsi entre les mains le résultat de plusieurs années (siècles!) d’efforts et de perfectionnement. Ce champagne possède une robe de couleur jaune paille ainsi que des reflets verts et, au nez, des arômes plutôt fruités et floraux. La SAQ le classe dans la catégorie « Aromatique et rond ». Bref, il s’agit d’une valeur sûre. Parfait en apéritif… mais il se sert aussi très bien pour accompagner un repas ou alors un dessert!

 

 

 

 

blanca cusine

 

3. Blanca Cusiné Penedès

 

Surprise : l’Espagne est également un grand producteur de vins mousseux appelés kavas, surtout la région de Penedès, au sud de Barcelone. On y trouve notamment le vignoble Parés Baltà, situé sur la Côte Méditerranéenne, qui produit des vins certifiés biologiques. Le Blanca Cusiné Penedès a fait partie des vins en vedette lors de la Grande Dégustation de Montréal 2018. Élaboré à partir de chardonnay et de pinot noir, il se caractérise par ses bulles fines et ses arômes floraux. Un excellent choix pour ceux qui accordent de l’importance à l’appellation Bio et à l’environnement, et une alternative abordable au traditionnel champagne.

 

 

 

pol roger

 

4. Pol Roger BLANC DE BLANCS

 

Il n’est pas question pour vous de servir autre chose qu’un champagne à vos invités, mais vous aimeriez découvrir un nouveau produit? Le blanc de blancs, issu de la Côte des Blancs et de la Côte de Sézanne, vous plaira à coup sûr : ce dernier a été élaboré à partir de plusieurs Chardonnays et a vieilli durant 6 ans avant sa commercialisation. Il en résulte un blanc délicieux qui se distingue par sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, plus particulièrement de citron. Le producteur de France, Pol Roger, suggère de servir ce champagne en accompagnement d’un foie gras poêlé et de fruits confits; mais si vos talents de chef cuisinier ne vont pas jusque-là, privilégiez les mets qui marient sucré et salé. Ce Pol Roger cuveé brut est un coup de cœur SAQ qui vous ravira, ni plus ni moins!

 

 

 

 

blanquette de limoux

 

5. Domaine de Fourn BLANQUETTE DE LIMOUX

 

Saviez-vous que la blanquette de Limoux serait en réalité le plus vieux vin mousseux au monde? Eh oui, celui-ci aurait été produit bien avant le champagne… Grand producteur de blanquette, le Domaine de Fourn est situé en France, dans la région de Languedoc-Roussillon. Ses bouteilles sont produites selon la méthode traditionnelle et remuées à la main (!). La blanquette de Limoux est élaborée à partir du mauzac, un cépage qu’on ne retrouve pratiquement que dans la région du Limouxin. Ce vin est peu alcoolisé, très fruité et frais, et ses bulles sont non persistantes. Il s’agit sans nul doute de l’un des vins mousseux les plus abordables et d’un excellent rapport qualité-prix. On le sert en accompagnement du repas, mais il est particulièrement bon lorsqu’il accompagne un dessert… N’hésitez donc pas à le déguster avec un morceau de votre bûche au chocolat!

 

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *