06mars« Bal de Graduation 101 »: 8 règles d’or pour trouver le complet idéal en 2019

Magasinez votre complet sur Ernest.ca à partir de 199,98$ pour 3 morceaux! 

(Complet, chemise, cravate ou noeud papillon)

Bal de graduation 101 : 8 règles d’or pour trouver le complet idéal en 2019

Le grand jour approche à grands pas et tu n’as aucune idée sur comment bien choisir ton habit de bal? Il y a quelques conseils de bases qui peuvent t’aider à faire un choix éclairé pour ton bal des finissants et/ou ta soirée de graduation.

 

Complet de graduation bleu

 

1 : Tendance et coupe

Puisque la mode évolue de saison en saison, les tendances ont changé même pour les bals de finissant. Depuis quelques années, les complets sont portés plus près du corps. Si tu n’as jamais porté ce genre de vêtement, il se peut que tu trouves cela un peu inconfortable au premier essai. Par contre, sache que les tissus sont désormais plus extensibles pour te permettre d’être à l’aise dans tes mouvements.

 

Complet de graduation noir

 

2 : Complet noir, un classique indétrônable

Si les couleurs t’attirent moins ou si tu préfères un look plus discret et chic, le complet noir est ta meilleure solution. Complète avec une chemise blanche ou gris clair avec une cravate ou nœud papillon sobre sans oublier un mouchoir de poche dans le veston. Tu obtiendras un beau look à la James Bond sans effort. Rien ne t’empêche de reporter le veston seul avec un t-shirt et un jean décontracté pour de futures occasions comme la collation des grades.

3 : La bonne taille de complet et de chemise habillée

Il existe plusieurs gammes de prix dans les complets, mais s’il n’est pas de la bonne taille, il peut rapidement avoir l’air d’avoir été emprunté à ton père ou ton oncle. Il est important de choisir un modèle adapté pour les jeunes hommes et leur silhouette.

 

Pantalon de complet gris

La chemise est portée à l’intérieur de ton pantalon. Celle-ci doit être aussi près de ton corps et ne pas faire un effet « muffin top » autour de ta taille. Pour savoir si le col est suffisamment ajusté, l’espace d’un doigt est nécessaire entre ton coup et celui-ci. La chemise unie est passe-partout, mais il a tellement de choix possibles désormais que tu risques de te laisser tenter par un micro motif subtil ou même quelque chose de très éclaté.

4 : Les ajustements au veston et pantalon

Ne t’inquiète pas si le complet n’est pas parfait sur toi au premier essayage. Il n’est pas rare qu’il faille faire quelques ajustements supplémentaires pour qu’il soit personnalisé à toi. Un tailleur pourra ajuster la longueur des manches du veston, cintrer le dos au besoin, travaille la taille du pantalon, de la fourche et sa longueur.

complet de graduation bleu complet de graduation bleu

De nos jours, la manche du veston pour homme est portée plus courte à l’os du poignet pour voir dépasser légèrement la manche de la chemise d’environ 1/4 de pouce. Cela permet également de bien voir une belle montre ou un bracelet à ton poignet.

complet de graduation gris

Ton pantalon doit reposer juste au-dessus de ton soulier et cassera à un pli sur celle-ci pour une longueur classique. Si tu veux suivre la tendance, ton pantalon sera porté à la boule de ta cheville, accompagné d’un bas à motifs funky ou même sans bas ! Cela dépendra de ton type de chaussure.

 

Complet de graduation gris

 

5 : On priorise le complet deux boutons

Généralement, la norme est d’opter pour un complet à veston deux boutons. C’est ce qui traverse le mieux les époques. Par contre, cette année, à l’exception, il se pourrait que tu croises des « double breast » et des trois boutons. Sache que c’est quelque chose qu’il faut assumer davantage, car quand tu regarderas tes photos dans 10 ans, il se peut que tu n’aimes plus vraiment ce que tu vois !

complet de graduation bleu

 

6 : Les bons accessoires : Nœud papillon, cravate et mouchoir de poche

Peu importe le choix de complet et de chemises, ce qui va te différencier est comment tu vas choisir tes accessoires et comment tu vas les porter. Un nœud papillon avec des petits motifs de vélo ? Une cravate unie lustrée ? Un mouchoir à motifs de fleurs géantes ? Il est temps de t’amuser et de choisir des combinaisons harmonieuses, mais qui te plaisent à toi. Le mouchoir ne doit plus nécessairement coordonner avec ton nœud ou ta cravate. Des professionnels peuvent te guider dans tes choix, mais tu as le dernier mot.

7 : La ceinture est coordonnée aux chaussures

 

Ceinture tanchaussure de cuir cognac

Avant tout, il faut préciser que le choix de la chaussure n’est pas limité aux souliers habillés classiques. Les chaussures plus sport ou même les « Converse » peuvent être considérées. Comme quoi il est possible d’être stylé, sans négliger ton confort. N’oubli tout de même pas de coordonner une ceinture appropriée! Étant donné que tu porteras ta chemise dans ton pantalon, il faudra choisir une belle ceinture qui conviendra. Attention, ne cherche pas la ceinture cognac qui sera le cognac identique de ta chaussure. Les cuirs naturels peuvent varier de teinte légèrement. Il suffit de rester dans les mêmes tons. Tu souhaites te rendre en sneakers ? Choisis simplement une ceinture plus sport extensible et le tour est joué.

8 : Créez de beaux souvenirs : Accompagné ou non

Les temps ont bien changé. À mon époque, le bal était l’occasion de demander à ton « crush » de t’accompagner à cette soirée particulière. Tu t’assurais que ton cavalier ou cavalière avait un petit rappel de couleur ou d’accessoires pour créer le « match » parfait avec toi ou sa robe de bal.

Aujourd’hui, vous pouvez y aller seul, avec des amis ou accompagné de la personne que tu aimes. L’important est d’être à l’aise et d’être toi-même. C’est un beau moment, une finalité, un accomplissement, c’est votre bal de fin d’études! Sois fier, marche la tête haute et récolte le fruit de tes efforts. Tu vis cet instant une seule fois.

Bonne graduation et bon bal de finissant 2019 !

Magasiner pour la graduation sur Ernest.ca

Trouvez la boutique Ernest la plus près pour votre tenu de graduation.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *