10 résolutions vestimentaires pour hommes afin de bien commencer l’année 2021

Qui dit changement d’année dit nouveauté! Le commencement de 2021 est donc l’occasion toute désignée pour faire du ménage dans votre garde-robe — sans nécessairement opter pour une méthode de tri radicale à la Marie Kondo! Notre équipe chez Ernest est tout à fait consciente de la motivation et de la discipline que requiert une telle démarche. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle! En effet, adopter de bonnes habitudes permet d’avancer, de gagner en confiance et de retrouver l’équilibre. Prenez donc dès maintenant connaissance de ces 10 résolutions vestimentaires : celles-ci vous permettront d’entreprendre cette année remplie d’espoir avec style!


  1. Éliminer ce qui n’a pas été porté depuis plus d’un an

Vous vous êtes surtout habillé en « mou » au cours de la dernière année? Vous pouvez tout de même créer de l’espace pour de nouveaux morceaux! Pour ce faire, rassemblez ce qui n’a pas été porté depuis au moins un an et donnez le tout à des membres de votre famille, à des amis ou à des organismes de votre région. 


  1. Réparer et nettoyer

Inspectez les coutures de vos manteaux, de vos vestons sport, de vos chandails, etc., et mettez de côté les morceaux qui nécessitent une visite chez la couturière. Débarrassez-vous en outre des vêtements troués ou tachés en les envoyant à un centre de recyclage de textiles, par exemple.


Jetez aussi un œil à vos chaussures. Devez-vous remplacer les lacets ou recoller les semelles? Vos bottes sont-elles couvertes de sel de déglaçage? Pendant que vous y êtes, vérifiez quelles pièces demandent un nettoyage à sec (ex. : manteau de laine ou parka) et allez les porter à un endroit spécialisé.


Vous avez des vêtements (manteau) ou des accessoires (sacs, bottes, ceintures) en cuir? Nettoyez-les et protégez-les à l’aide de produits conçus à cet effet. Enfin, ne négligez pas le lavage de vos accessoires d’hiver (foulards, tuques, gants, etc.). Bien qu’ils soient de véritables nids à bactéries, ceux-ci sont souvent oubliés!

Entretien chaussures


  1. Trier les bijoux et les montres

Remplacez la pile de vos montres au besoin, faites briller vos bijoux (chaînes, bracelets, bagues) et offrez en cadeau les boutons de manchettes que vous ne prévoyez pas porter — ou porter à nouveau.

Montre et bracelets
  1. Trier les chaussettes et les sous-vêtements

Pourquoi garder une chaussette qui n’a plus sa jumelle? Et si l’une d’entre elles est à peine trouée, vous pouvez la raccommoder si vous êtes habile avec du fil et une aiguille! Pour trouver rapidement la bonne paire de chaussettes ou les boxeurs appropriés lorsque vous vous préparez le matin, classez-les par tissu, par utilité ou par couleur. Mettez d’un côté les sous-vêtements pour une semaine normale et de l’autre, les articles réservés aux occasions spéciales, par exemple.


Des bas ou des sous-vêtements ont des élastiques lâches, sont décolorés ou troués — bref, sont usés « à la corde »? Il ne sert à rien de les garder!

Sous-vêtements SAXX
  1. Rétablir la base de pantalons

Faites le tour de votre garde-robe et assurez-vous d’avoir ces essentiels en matière de pantalons :


  • Deux ou trois jeans de qualité (ex. : un noir, un bleu régulier et un délavé ou plus pâle);
  • Un ou deux « entre-deux » polyvalents, comme un pantalon de coton (chino) ou une matière plus chaude pour affronter le froid (corduroy, velours de coton, lainage);
  • Un pantalon habillé facile à agencer avec une simple chemise blanche, par exemple.

  1. Rétablir la base de chemises

Voici tout ce qu’il vous faut avoir en stock lorsqu’il est question de chemises :


  • Trois chemises habillées (blanche, bleue oxford et noire);
  • Trois chemises sport (au look denim, avec un motif géométrique et avec un imprimé plus audacieux comme des fleurs);
  • Une chemise plus épaisse (ex. : en flanelle).
Chemises habillées
  1. (Vous nous voyez venir…) Rétablir la base de chandails

Pour un style décontracté, gardez dans votre garde-robe ces chandails passe-partout :


  • Un cardigan gris ou beige à bouton (très pratique!);
  • Un modèle à fermeture éclair (gris, noir ou marine);
  • Un chandail à col rond pouvant être porté seul ou avec une chemise (élégant sous un veston aussi);
  • Un chandail à col en V (coton ou mérinos);
  • Un col demi-zip (porté seul, ou avec une chemise sport ou un t-shirt);
  • Un col roulé neutre;
  • Un chandail léger à col polo;
  • Des t-shirts unis en coton de qualité (noir, blanc, marine; à col rond ou en V très léger).

  1. Avoir des chaussures, des bottes et des accessoires appropriés

L’homme moderne trouvera chaussure à son pied pour toutes les occasions s’il possède :


  • Des chaussures d’allure sportive, mais néanmoins urbaines;
  • Des bottes habillées, mais polyvalentes (pouvant tout de même être portées avec un jean);
  • Des bottillons urbains;
  • Des bottillons doublés.

Du côté des accessoires, une ceinture tressée et deux ceintures en cuir (une plus large pour un jean ou à plaque et une légèrement plus fine en guise d’entre-deux) sont un must!

Ceintures en cuir pour hommes
  1. Mettre à jour vestons et complets

Vos vestons ou vos pantalons de complets sont en bon état, mais pourraient être plus seyants? Faites ajuster ce qui peut être modifié par un tailleur d’expérience. Conservez également ce qui est essentiel pour le travail ou pour une sortie plus chic (oui, les rassemblements finiront par revenir!). Nos stylistes recommandent d’avoir au moins un complet bleu, gris ou noir, des couleurs qui demeurent les meilleurs choix de base. Un complet beige ou caramel peut toutefois être un supplément intéressant.


  1. Avoir des manteaux adaptés aux conditions météo changeantes

Pour être paré à toutes les températures, faites en sorte d’avoir des manteaux variés, c’est-à-dire :


  • Un manteau matelassé (se rangeant facilement, il est parfait pour un look sportif et idéal entre deux saisons);
  • Un pardessus de laine environ 3/4 (polyvalent, il crée instantanément une apparence plus soignée même avec un jean — autrement dit, il n’est plus réservé aux sorties chics et au travail);
  • Un parka pour résister aux grands froids;
  • Un coupe-vent plus léger (incontournable pour l’entre-saison);
  • Un manteau de cuir confortable (privilégiez un style urbain, un peu rebelle et très masculin).


Pardessus en laine pour homme

La chose la plus importante à retenir pour commencer 2021 en beauté? Ne pas vous oublier! Même si, comme plusieurs, vous effectuez du télétravail, accordez-vous du temps pour prendre soin de vous. Ainsi, pour demeurer motivé et productif, réservez votre pyjama pour le sommeil et habillez-vous chaque jour comme si vous vous rendiez au bureau. L’effet psychologique est instantané, et vous constaterez qu’être bien vêtu est excellent pour le moral!


Pour avoir une garde-robe à la fois tendance et fonctionnelle en 2021, demandez de l’aide à un proche ou, mieux encore, à un styliste professionnel. Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés