7 nouveaux spiritueux québécois à découvrir

Découvrez ces spiritueux du Québec

 

Le Québec regorge désormais de nombreuses microdistilleries artisanales qui mettent en valeur les produits du terroir et les mélanges inusités, mais très appréciés. En explosion de popularité, celles-ci offrent beaucoup mieux que le goût sans surprises des marques de spiritueux connues.

En ce temps des Fêtes glacial, les gins, whiskys et vodkas de chez nous auront la cote plus que jamais pour réchauffer les cœurs et ravir les papilles gustatives. Voici 7 nouvelles boissons qui vont marquer de leurs arômes locaux la carte des spiritueux à découvrir en cette fin d’année.

 

 

Whiskey St-Laurent

 

St-Laurent Moonshine

Pionnière de la microdistillation au Québec, la distillerie St. Laurent (située à Rimouski, dans le Bas Saint-Laurent) a créé un whisky blanc fait de manière artisanale avec des matières premières régionales. Fermenté sur grains et distillé deux fois plutôt qu’une dans un alambic en cuivre de type écossais, le Moonshine St. Laurent révèle des arômes de maïs (75%), de seigle (15%), et d’orge (10%). Pourquoi le nom de Moonshine? Demandez aux têtus qui se cachaient dans les vallées appalachiennes pour distiller le breuvage lors de la prohibition, à la lueur de la lune…

Les amoureux du whisky apprécieront ce puissant élixir qui rappelle le bourbon américain. La distillerie produit aussi, en petits lots, du gin et du rhum au goût typique du terroir québécois.

 

 

 

Gin Holysmoke

 

Peter Mcauslan’s Gin holy smoke!

La toute montréalaise distillerie Oshlag a lancé le Holy smoke, un gin fait avec du millet et du maïs de Sainte-Perpétue! Petit condensé de saveurs et d’effluves, on y retrouve du genièvre, de la coriandre, du citron, de la bruyère et (comme popularisés par les rois mages) de l’encens et de la myrrhe. Son inventeur a appelé le breuvage le Holy smoke parce qu’il trouvait que ce dernier avait un goût d’église : humidité du terreau mouillé, arômes de bois d’épinette et odeur de cierges qu’on éteint! À boire sec pour en apprécier toute la complexité et la force.

 

 

 

cirka terroir

 

Cirka Terroir

Avec les vodkas typiques, on ne goûte pas la saveur subtile de fruits du terroir, et on n’utilise pas de levure de champagne pour leur fabrication! C’est pourtant ce qu’a brillamment tenté de faire la distillerie urbaine Cirka, ayant pignon sur rue dans le quartier Côte-St-Paul, à Montréal. Utilisant un maïs québécois de grande qualité et sans OGM, les distillateurs ont ajouté de savoureuses baies de genévrier et d’églantier. Le goût fruité se conserve grâce au procédé spécial de distillation (dans une colonne de plus de 7 mètres!). Le précieux liquide est ensuite filtré légèrement pour donner une texture douce et crémeuse. Peut se boire comme telle, légèrement froide, ou en cocktails.

 

 

 

 

 

Dandy Lafrance

 

Domaine Lafrance Dandy

Cidrerie bien connue pour ses cidres de glaces, le Domaine Lafrance a lancé le premier gin entièrement fait au Québec : le délicat Dandy Gin. Concocté avec les raisins de leur nouveau vignoble (qui en est à ses toutes premières vendanges!), ce gin d’une douceur incomparable a rapidement fait l’unanimité.

Issu de la distillation d’eau-de-vie de pommes, de poires et de raisins sur des aromates sélectionnés, le Dandy Gin met en valeur les fruits et les fleurs des pommiers du domaine. Produit grâce à un alambic en cuivre importé de France, qui permet d’obtenir des effluves riches et singuliers, il est à déguster lors d’occasions spéciales remplies de tendresse et d’amitié.

Fait intéressant, le Domaine Lafrance vient tout récemment de lancer un autre gin au léger goût d’érable, qui est déjà très apprécié des connaisseurs. Le Dandy Old Tom Gin, vieilli en fût de cabernet sauvignon, est inspiré du Londres du 18e siècle! Ayant un goût plus fort que le Dandy Gin, il est parfait pour se féliciter des succès de l’année écoulée

 

 

 

 

Coureur des bois

 

Coureur des Bois

La Coureur des Bois est une liqueur de whisky canadien vieilli, à base de seigle et de sirop d’érable pur. La bouteille rappelle d’ailleurs assez clairement celles de sirop d’érable! Après sa version crème, ce whisky plus léger est tout aussi exquis. En coureur des villes que vous êtes, laissez-vous bercer par les légendes des forêts d’érables en savourant cette liqueur douce et enivrante… Bien sûr, à consommer avec une certaine modération en digestif, autour du sapin ou près du feu.

 

 

 

Gin Piger Henricus

 

Piger Henricus

Vous aimeriez goûter à un gin original? La microdistillerie Les subversifs, de pair avec la Société des plantes de Kamouraska, a créé ce gin étonnant et original aux parfums de baie de genièvre, de coriandre, de racine d'angélique, de zeste de citron et de cardamome de citron. Mais un ingrédient nouveau s’est ajouté à cette recette plutôt classique :le panais, cette fleur très répandue dans les champs du Québec. Cet ajout rend ce gin très doux et un tantinet amer, tout en le parfumant généreusement. À découvrir absolument!

 

 

 

Vodka pur

 

Pur Vodka

Depuis le lancement de Pur Vodka en 2009, la distillerie canadienne a reçu près de 60 médailles lors de compétitions internationales, ce qui en fait la vodka la plus récompensée au monde. Celle-ci se savoure en cocktails festifs et goûteux, dont quelques-uns sont au sirop d’érable et à la sauce piquante, ou encore à la canneberge ou à la coriandre. Mais le plus irrésistible reste le fameux Québec Royal, qui a remporté le prix du cocktail le plus représentatif du Québec! Composé de vodka, de crème de cassis, de sirop d’érable et de cidre de pommes mousseux, ce breuvage léger fait l’unanimité!

 

Voici donc les 7 spiritueux que nous vous recommandons chaleureusement pour passer un temps des Fêtes bien arrosé, et bien accompagné! Parce que les produits faits au Québec sont toujours les meilleurs.

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés