9 tendances à adopter pour l'automne 2018

Nous sommes forcés de constater que l'automne frappe bientôt à notre porte. Soyez prêts à affronter les journées grises en adoptant l'une de ces tendances à surveiller pour cette saison.

1.Superpositions

Déjà bien présente du côté féminin, la superposition de vêtements (« layering » en anglais) nous fait commencer la saison en force. Une tendance superbement adaptée à notre climat ambivalent québécois. S’habiller en « pelures d’oignons » permet non seulement d’apprivoiser doucement le début de la saison froide, mais il ajoute du style et de la personnalité à vos tenues. On joue les matières chaleureuses et réconfortantes avec les lainages et les feutres combinés aux chemises de coton luxueux.

2.Les carreaux écossais

Le motif le plus classique de la garde-robe masculine se transforme et s’adapte à travers les années. Cette fois-ci, c’est le motif de type écossais qui revient en force ainsi que les carreaux surdimensionnés. Le look « bûcheron » est encore très présent, mais il profite d’un fini plus élégant. Les ensembles de chemises sport et de jeans, ou chinos, sont en symbiose pour toute la saison.

3.Le look western

Vous avez bien lu, non seulement le mariage chemises et jeans est non négociable, mais cet automne on ajoute un côté plus « cowboy » à notre garde-robe. Ne soyez pas surpris de voir des bottillons en cuir de tous les styles, des chemises à détails de surpiqûres ou motifs animaliers et des jeans à jambes plus droites faire leur entrée. On opte pour le confort, mais un confort soigné. Rien ne vous empêche d’adopter ce style de vie charmant et simple.

4.Les motifs floraux

Ce n’est pas parce que la saison estivale tire à sa fin que les fleurs fanent sur nos vêtements! Que ce soit des micro motifs ou surdimensionnés, attendez-vous à voir des fleurs partout autour de vous. Pour ceux qui n’ont pas encore osé cette tendance, sortez de votre zone de confort et devenez le plus beau bouquet pour votre être cher! Vous trouverez assurément une version que vous pourrez ajouter à votre garde-robe automnale sans difficulté.

5.Les manteaux de cuir

Que ce soit pour souligner votre côté rebelle ou pour donner une touche d’élégance à votre tenue, il existe un modèle qui vous plaira. On découvre des modèles plus courts à agencer à vos plus belles chemises sport ou chandails confortables. Les versions longues ne sont pas à négliger pour un look plus nonchalant et aventurier. Les classiques comme le noir et le tan demeurent, mais je vous suggère fortement un modèle marine pour surprendre davantage.

6.Les manteaux techniques et matelassés

Le confort est à l’avant-plan pour l’automne et l’hiver qui arrivent. Les superpositions ramènent les manteaux et vestes sans manches matelassés. Tout d'abord aperçu au printemps dernier, on les porte désormais seuls ou sous nos manteaux réguliers pour une chaleur supplémentaire. La microfibre est notre meilleure alliée pour les versions sans duvet dans la doublure. Par-dessus un chandail laineux ou une chemise à motifs, les vestes ont la cote! Complétez avec un bottillon coloré et vous aurez un look chalet urbain.

7.Les rayures verticales et les textures laineuses

Lorsque le travail l’exige ou qu’une occasion spéciale se présente, le complet s’orne de lignes verticales en tête d’épingles (« pin stripes »). Le crénage entre celles-ci varie et est adapté autant aux vestons classiques deux boutons qu’aux trois pièces les plus distingués. Les textures et tissus chaleureux s’adaptent aux complets et on y voit même la tendance "carreaux tartans" s’y incruster. Les modèles monochromes en laine froide demeurent, mais les motifs volent la vedette.

8.Le sac pour homme persiste

Depuis quelques saisons, plusieurs modèles de sacs à bandoulière ou pochettes sont sur le marché au grand bonheur des hommes qui ne savaient plus où mettre leur portefeuille et leurs essentiels. Les sacs cartables sont portés à la main ou en bandoulière plus que jamais cette automne, confectionnés des cuirs les plus luxueux. Je pense notamment aux sacs Bugatti et aux tout nouveaux Ted Baker qui arrivent bientôt en boutique!

9.La casquette à redécouvrir

Le modèle de casquette à palette se métamorphose en textures réconfortantes et couleurs apaisantes. En laine ou à carreaux, elle est portée autant chic avec un paletot qu’avec votre parka préféré. Pour les plus audacieux, osez le modèle à palette courte, un peu dans la famille du béret. Cette dernière se porte légèrement sur le front, un peu en angle. On se laisse inspirer par la série « peaky blinders » qui a un énorme succès en ce moment sur Netflix. Messieurs, choissez un modèle de qualité et portez-la avec assurance!

BONUS: Les chinos sont encore à considérer

Ce pantalon de coton polyvalent continue d'avoir une présence importante dans notre garde-robe. Plusieurs nouvelles couleurs se sont ajoutées. Celle à se procurer cette année est la teinte olive. Disparue depuis quelques années, elle revient à la charge accompagnée de chemises sport dans la même palette. Vous vous démarquerez à coup sûr cet automne.

La mode change, mais le style ne se démode jamais.

 

Stylez votre garde-robe d’automne avec quelques-unes de ces tendances, mais surtout faites sortir votre personnalité et osez sortir de vos habitudes. La vie est trop courte pour la passer en 50 nuances de bleu, gris et noir!

Bonne saison!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés