Comment choisir une montre correspondant à son style

Choisissez une montre correspondant à votre style

 

On dit que la beauté réside dans les détails, et le style vestimentaire ne fait pas exception à cette règle. Qui n’a jamais remarqué qu’un bijou ou un foulard particulièrement bien choisi peut faire toute la différence entre une tenue ordinaire et un look sophistiqué? C’est la même chose avec une montre. Celle-ci a bien entendu une fonction d’abord utilitaire puisqu’elle indique l’heure, mais c’est aussi et surtout un accessoire fashion. On en retrouve en effet dans tous les styles et pour tous les budgets. Pour que vous choisissiez la montre qui vous convient et pour que cette dernière s’agence bien avec votre style, fiez-vous à ces cinq critères!

 

 

 

Quel type de montre?

 

Le premier critère dont vous devez tenir compte, c’est bien entendu votre style vestimentaire. Êtes-vous plutôt du genre à porter des complets ou est-ce que vous optez généralement pour un jeans et un simple polo? Travaillez-vous dans des tours à bureaux ou êtes-vous régulièrement sur le terrain de golf? Certaines montres s’agencent mieux avec une tenue sportive alors que d’autres seront plus jolies avec un complet ou une chemise propre; on choisira alors des couleurs plus sobres comme le blanc, l’or, l’argent ou encore le gris.

Le type de bracelet n’est pas non plus à négliger : Vous pouvez en trouver en cuir, en acier ou encore en caoutchouc. Il va sans dire que, pour un look plus discret, optez pour le cuir plutôt que l’acier, qui convient davantage au style sportif. Vous devez également prendre en compte le système de la montre. Celle-ci est-elle mécanique ou au quartz (à pile)? Dépendamment de vos priorités, vous préférerez soit un modèle à pile ou un modèle à ressort. Les modèles à ressort doit être remonté régulièrement, à moins qu’il ne fonctionne au mouvement.

 

 

La taille et la forme de la montre

 

Lors du choix de votre montre il faut tenir compte de vos goûts, mais certains aspects ne doivent en aucun cas être négligés. La montre que vous choisissez doit absolument être proportionnelle à votre poignet, car une montre trop grosse, manque de finesse alors qu’une montre trop petite risque de vous féminiser. Sans compter qu’une montre au poids important peut être gênante. Prenez donc le temps d’essayer votre montre plutôt que de l’acheter sur Internet en vous fiant uniquement à des photos. Mesurez votre tour de poignet; si celui-ci fait moins de 15.5 centimètres, optez pour une montre dont le diamètre fait au moins 40 millimètres. Si votre tour de poignet est de plus de 18 centimètres, choisissez un modèle possédant un diamètre plus grand, entre 42 et 45 millimètres.

Il existe plusieurs formes de boîtiers. Les montres rondes sont classiques; c’est un indémodable qui s’agence bien avec tous les styles. Il suffit en effet de jouer avec les détails (le bracelet, les couleurs, etc.) pour lui donner un look soit sportif, soit sérieux. La montre carrée, quant à elle, complète magnifiquement un style professionnel; mais on trouve certains modèles aux coins arrondis qui en adoucissent l’aspect visuel et qui permettent de la porter peu importe l’occasion. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre le carré et le rond, alors pourquoi ne pas opter pour l’ovale? Il s’agit d’un compromis très tendance qui fonctionne aussi bien avec un look chic qu’avec un look plus sportif.

 

 

 

 

Choisir les bons matériaux

 

Accordez une importance toute particulière aux matériaux avec lesquels votre montre est fabriquée. D’abord, tous les verres ne présentent pas le même degré de qualité et de résistance aux chocs et aux rayons UV. Nous pouvons trouver trois différentes sortes de verres sur le marché, soit le verre acrylique ou plexiglas (le moins dispendieux), le verre minéral et le verre saphir (un peu plus dispendieux et associé aux montres haut de gamme).

Le boîtier de la montre est souvent en acier inoxydable puisque ce matériau est très versatile, mais on retrouve plusieurs autres matériaux comme le plastique, le bois ou encore les métaux tels que l’or ou le platine, par exemple. Votre choix dépendra indubitablement de votre style vestimentaire. Finalement, ne négligez pas le matériau dont est composé le bracelet de votre montre. On y retrouve vraiment de tout, du cuir au bois en passant par le caoutchouc, le silicone, les bracelets dits « NATO » et le métal. Le bracelet confère énormément de caractère à l’ensemble; veillez donc à ce qu’il soit bien agencé au boîtier. Tout dépend de l’allure que vous recherchez ainsi que de votre confort.

 

 

 

Fonctionnalités

 

Malgré toute l’importance que vous accordez au style de votre montre, ne perdez pas de vue qu’il s’agit aussi d’un accessoire utile. Certains modèles ne proposent que les fonctionnalités de base, comme l’affichage de l’heure et de la date, alors que d’autres rivalisent d’imagination pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, pour les adeptes de la technologie et des réseaux sociaux, il existe des montres connectées; pour les sportifs qui souhaitent, au cours de leurs séances d’exercices, calculer les distances qu’ils parcourent, le nombre de calories qu’ils brûlent ou encore leur fréquence cardiaque, il existe des montres chronographes; et pour les adeptes de plongée ou ceux qui ne veulent pas retirer leur montre sous la douche, il existe des montres résistantes à l’eau. Évaluez donc vos besoins avant de faire un choix.

 

 

 

Marque

 

Finalement, le dernier point et non le moindre : vous devez prendre en compte la marque de la montre qui vous intéresse. Tous les fabricants ne sont pas reconnus pour le même style et n’ont pas la même réputation non plus; ainsi, Fossil propose une gamme de montres à prix abordables, tandis que des marques comme Breitling et Omega misent sur les fonctionnalités. D’autres proposent des produits haut de gamme, comme Hugo Boss, par exemple.

 

 

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les styles de vie : il ne vous reste qu’à déterminer vos besoins ainsi que votre budget et à choisir la montre qui convient le mieux à votre poignet! Ernest propose une variété de montre présentement sur la boutique en ligne.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés