Complets bien ajustés - La finition à votre look

Lorsqu'il est question de complets, certains hommes croient que celui qui dort dans leur garde-robe depuis 10 ans fait l'affaire pour les occasions particulières. Détrompez-vous, acheter un habit, c'est un peu comme acheter une voiture, on n'est pas certain d'où et quand sortiront les bobos. Pour les gens qui comprennent l'idée qu'un complet n'est pas éternel, vous pouvez passer le prochain paragraphe dans votre lecture.

Une voiture (analogie au complet) est achetée au garage complètement neuve, avec quelques options (quelques altérations pour être sur mesure au client). Il est évident qu'elle ne sera pas adaptée pour rouler 300 000 km, sans avoir certaines pièces à remplacer et un entretien régulier à faire. Votre complet aura besoin d'être bien entreposé dans une housse de tissu pour éviter la poussière et l'humidité. Comprenez également que la prise ou perte de poids influencera le type d'altérations à effectuer et les limites de celles-ci avec le temps. Finalement, le modèle passera de mode, mais ne sera probablement jamais assez vieux pour être considéré "vintage". Bref, un complet ne dure pas pour la vie.

Que vous soyez quelqu'un qui porte le complet tous les jours pour le travail ou encore seulement à l'occasion, certaines règles sont à respecter pour suivre la tendance, mais aussi pour améliorer la silhouette.

 

1. Les épaules doivent être près du corps

Le premier élément a observé est la limite de l'épaule. Le veston de l'habit doit être assez près de la silhouette et presque "casser". Certaines personnes sont plus fortes sur le côté du bras que le dessus de l'épaule. Il se peut qu'un creux se forme légèrement sur le dessus. Ne paniquez pas, l'illustration ci-dessous présente un idéal, mais selon la posture, il peut y avoir des altérations supplémentaires.

 
2. La manche doit être assez courte pour voir celle de la chemise

Le fait d'avoir la manche du veston écourtée n'est pas seulement une question de tendance. La longueur idéale se situe un peu en haut du poignet, laissant dépasser la chemise d'environ un quart à un demi pouce. Si la manche est trop courte, le veston semble ne pas avoir suivi une poussée de croissance. En revanche, une manche trop longue écrase la silhouette et donne un air baquet.

 
3. Votre bord de pantalon doit se déposer légèrement sur votre chaussure

Évitez de faire tailler un bord trop long. Si votre pantalon casse environ à un pli devant sans plus, vous aurez l'air plus grand ou du moins plus mince. Lorsque vous vous assoyez, il est normal de voir vos bas dépasser. C'est le moment d'opter pour des modèles à motifs coordonnés à votre personnalité! Par contre, un bord trop court donne un effet "eau dans la cave" et personne ne vous prendra au sérieux.

 
4.Les petits détails en rafale

Puisque tout le monde a un corps différent, il est normal de faire des altérations supplémentaires.

  • Pli au col -Vous avez remarqué un pli peu flatteur entre vos épaules au niveau de la nuque? Le tailleur peut abaisser le collet du veston pour corriger le tout.
  • Dos ample -Une fois le veston attaché, vous remarquez que votre dos n'épouse pas vos formes? Il est possible de le cintrer davantage. L'espace peut varier selon votre posture.
  • Espace à l'avant de l'habit -Règle générale, le veston devrait permettre à au moins 2 doigts de passer une fois boutonné.
  • Taille et siège du pantalon -Si l'espace à la taille est insuffisant ou trop important, il est possible d'ouvrir ou fermer le pantalon légèrement. Pour ce qui est du siège, ne restez pas inconfortable, il peut être légèrement ouvert ou fermé également.
  • Cuisse et jambe -À confirmer selon le modèle du complet sélectionné, il est probable de modifier l'amplitude de ceux-ci.

 

N'hésitez pas à poser des questions à nos professionnels lors de vos visites en boutique. Lorsque vous choisissez d'acheter votre complet chez Ernest, vous bénéficiez d'un service de tailleur et de conseillers expérimentés pour vous guider dans le choix et l'ajustement.

 

Merci à M.Christian McNicoll, directeur adjoint à notre boutique Ernest de Saint-Bruno, pour sa collaboration dans la réalisation de cette publication.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés