Complets pour homme: Astuces de style

Lors de l’achat d’un complet, certaines règles sont à respecter. Je vous suggère de lire notre publication antérieure à ce sujet. Notez, tout de même, que nous avons des experts en boutique pour mieux vous guider vers les modèles adaptés pour vous et des tailleurs d’expérience qui réalisent vos altérations sur place.

Après avoir sélectionné la coupe, la couleur et fait les ajustements nécessaires, il y a certaines astuces à connaître pour l’agencement et l’utilisation de vos complets.

1. La couleur de vos chaussures doit être la même que celle de votre ceinture ou au moins, dans la même gamme de couleur. Sachez que vous trouverez rarement la teinte identique dans les modèles de cuir. Les couleurs naturelles, comme les bruns, ont une coloration qui varie selon le type de matériel et de traitement.

Chaussure Bronson Oxford OcreCeinture tan avec boucle automatique

2. Lorsque vous portez la cravate, celle-ci doit être de la même largeur que vos revers de veston. C’est une question d’équilibre visuel pour la silhouette. Pour la longueur, c’est au niveau de votre taille, juste au dessus de votre boucle de ceinture, que celle-ci doit s’arrêter.

Cravate et revers de même largeurLongueur de cravate adéquate

3. En cas de doute, toujours préférer un noeud Windsor pour votre cravate. Selon la croyance populaire, c’est la taille de votre tête qui détermine si vous optez pour un Windsor ou un demi Windsor. C'est une question de proportion avec le corps.

Voici comment réaliser ces 2 types de noeud:

Source: Real Men Real Style

Vous avez plus de facilité avec un exemple en mouvement? Voici une capsule Youtube pour faire le noeud double ou Windsor:

4. Le mouchoir de poche est l’accessoire de prédilection qui accompagne la cravate ou le noeud papillon. Par contre, vous pouvez le porter seul. Si vous choisissez un duo, attention de ne pas les prendre identiques. Osez les contrastes de couleur ou de motifs dans votre tenue.

Cravate et mouchoir de poche différents, mais même palette de couleur

5. Les bas à motifs sont l’élément à ne plus négliger de nos jours. Avec votre complet, pas besoin de porter des bas Star Wars comme Justin Trudeau, le premier ministre du Canada. De simples lignes ou petits pois donnent suffisamment de relief et complètent votre tenue. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Vous comprendrez que les bas noirs épais, achetés en paquet de 18, ainsi que les bas blancs, sont totalement prohibés.

Source photo: GQ

Bas à carreaux marineBas à carreaux colorés

Conseils supplémentaires en rafale:

- Choisissez un complet gris plutôt qu’un complet noir comme base dans votre garde-robe. Il est plus polyvalent et facile à agencer. La seule exception est à l'occasion de funérailles.

- Déboutonnez votre veston d’habit, lorsque vous vous assoyez, pour éviter de faire tirer les tissus et déformer la coupe à long terme.

- Les manches de votre chemise doivent dépasser les manches de votre complet d’un quart de pouce, mais au maximum d'un pouce.

- Le pantalon ne doit pas trop casser sur votre chaussure. Cela raccourcit votre silhouette et donne un aspect négligé.

- Si vous portez le complet trois pièces, le dernier bouton de votre veste sans manche doit toujours être détaché. C’est une tradition.

- Assurez-vous de porter des bas assez longs, pour ne pas montrer vos jambes, lorsque vous êtes assis.

- Si vous avez tendance à transpirer, portez un tricot de corps ou en anglais « undershirt » sous votre chemise, avec une encolure qui ne sera pas visible.

Au plaisir de vous rencontrez en magasin pour aider à bâtir votre garde-robe de complets ou encore la parfaire avec les trucs de nos conseillers!

 

Références:

https://www.buzzfeed.com/peggy/unspoken-suit-rules-every-man-should-know

http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/09/04/how-to-look-good-in-a-suit_n_8089286.html

https://www.realmenrealstyle.com/full-windsor-knot-infographic/

https://www.realmenrealstyle.com/tie-half-windsor-knot-infographic/

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés