Manteau de laine: Comment choisir?

Plusieurs clients posent les deux questions suivantes : « Pourquoi celui-ci est moins cher? Est-ce que la marque du manteau a un lien ? » En fait, ce ne sont pas les principales questions à se poser. Premièrement, il faut connaître vos habitudes de vie, connaître les différentes compositions, déterminer la coupe qui convient et finalement le choix de la couleur et des accessoires.

Mes habitudes de vie : Véhicule ou transport en commun ?

C’est la première chose à prendre en considération. Si vous vous déplacez en automobile et que vous n’avez que quelques minutes à faire à pied, le style peut être priorisé avant la chaleur. Par contre, si vous voyagez en transport en commun et que vous attendez plusieurs minutes sous le vent, la neige et le froid, attention de prioriser votre confort pour éviter les coups de froid.

 

La composition du manteau : Laine, polyester, viscose ?

Quand on parle de manteau de laine, il faut comprendre que ce n’est pas la seule matière employée pour la confection. Par contre, celle-ci doit être présente en grande quantité pour un plus grand bien-être. Visez en haut de 70%de laine pour un confort optimal.

En effet, la laine possède trois propriétés importantes : isolante, respirante et thermorégulatrice. Malgré de nombreuses recherches de textiles, elle demeure la matière la plus avantageuse. Dans la plupart des cas, elle est jumelée au polyester et/ou au nylon pour ajouter de l’imperméabilité, du confort et de la durabilité.

L’aspect de la doublure est à prendre également en considération. Une combinaison de polyester et de viscose est à prioriser pour éviter l’accumulation d’humidité. Par conséquent, il faut éviter le 100%polyester pour les gens qui ont tendance à transpirer facilement.

 

La coupe : Paletot ou caban ?

Si dans le cadre de votre emploi vous devez régulièrement porter le veston ou l’habit, optez pour un modèle plus long et couvrant comme le paletot. Demandez à faire l’essai avec un veston pour vérifier que l’espace aux épaules est convenable et permet de se placer au moins en position de conduite. Il est tout de même possible que vous vous sentiez plus ajusté au départ. Sachez que la laine prend légèrement de l’extension à long terme. Un manteau de lainage n’est pas fait pour jouer au tennis, mais assurez-vous d’avoir un minimum de mobilité !

Si votre garde-robe est plus casua let que vous cherchez un look plus sport, un modèle porté plus court est une option à envisager. Le caban permet un style urbain décontracté ou chic selon vos occasions. Selon sa composition, il offre quand même un degré de chaleur intéressant. Orientez-vous vers une coupe ajustée pour conserver la tendance contemporaine.

 

La couleur : Classique intemporel ou style novateur ?

Au risque de vous surprendre, le classique à conserver saison après saison est un modèle couleur gris charbon ou gris moyen. Il s’agence avec n’importe quelle pièce de votre garde-robe pour éviter de se casser la tête. Cette année, il y a des options légèrement texturées ou à motifs monochromes subtils.

Pour se démarquer tout en demeurant intemporel, la version de couleur camel attirera son lot de réactions positives. Celle-ci permet un contraste plus prononcé avec la tenue tout en étant simple à agencer.

Vous souhaitez vous démarquer ? Depuis que James Bond ( alias Daniel Craig ) a porté un habit marine aux revers noirs dans son film Skyfall, vous ne pouvez plus vous faire critiquer de porter du noir et du marine ! Les manteaux dans les teintes bleu-noirs ont privilégiés cette année dans les tendances automne-hiver.

 

Les accessoires : Un incontournable du style

Les foulards colorés ou texturés sont le meilleur moyen de vous démarquer et d’ajouter du contraste à votre tenue. Pensez à une paire de gants en cuir doublés ou un chapeau de laine pour éviter les engelures. Les coups de froid ne sont pas à la mode cette saison, mais un style bien agencé oui !

 

EN RÉSUMÉ :

1. Déterminez vos habitudes de vie: Transport, travail, etc.

2. Vérifiez la composition: Pourcentage de laine, polyester et/ou viscose.

3. Choisissez la coupe en fonction de votre silhouette et de votre garde-robe. Il faut être confortable en position de conduite, mais avoir le manteau assez près du corps pour une meilleure chaleur.

4. La couleur de base à prioriser est un gris charbon. Il peut être à motifs discrets ou texturés.

5. Pour sortir de sa zone de confort, un modèle bleu-noir ou camel est très tendance pour la saison.

6. Les accessoires aident à votre confort, pas seulement au style : Foulards, gants, casquettes ou tuques sont à envisager.

 

Sources:

https://www.bw-yw.com/comment-choisir-manteau-hiver/

http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201511/20/01-4923093-manteaux-pour-hommes-comment-choisir.php

Magasinez nos styles suggérés:

Manteau Camel - Anthony of LondonManteau gris charbon à motifs - Anthony of London
Manteau bleu-noir - Anthony of LondonManteau Caban Marine

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés