Comment bien entretenir et conserver vos complets et vos costumes?

Pour le travail, les rencontres professionnelles ou toutes les occasions spéciales où vous désirez arborer un style irréprochable, rien ne vaut un complet de qualité. Or, pour préserver l’allure de votre précieux costume qui vous va comme un gant, il importe de ne pas négliger son entretien! Dans cet article, notre équipe chez Ernest vous présente ses meilleures astuces pour le nettoyage à sec, le pressing, le repassage et le rangement adéquat de votre complet sur un cintre.

Le nettoyage et l’élimination des taches

D’entrée de jeu, rappelez-vous le principe que plus l’on nettoie souvent un vêtement, plus celui-ci s’use. Ainsi, même si vous en avez les moyens, ne prenez pas l’habitude d’envoyer votre costume chez le nettoyeur chaque fois que vous le portez (à moins que vous le salissiez systématiquement et abondamment, ce qui serait plutôt étonnant, avouons-le!).

En effet, il faut savoir que le nettoyage à sec classique est un procédé agressif qui utilise des produits puissants pouvant endommager irrémédiablement les tissus. Vous pouvez donc faire traiter occasionnellement votre complet de cette façon s’il sent mauvais bien que vous l’ayez fait aérer pendant des heures ou si certaines taches sont plus tenaces (ex. : vin rouge). Par ailleurs, si les taches sur votre habit sont superficielles, inutile de vous casser la tête. Faites-les simplement disparaître en les frottant avec un linge humide.

Les gestes du quotidien à privilégier

Certaines de vos habitudes peuvent contribuer à abîmer, voire à déformer votre costume. Ainsi, remplir vos poches avec 1001 objets (ex. : téléphone, clés, portefeuille, crayons, paquet de cigarettes) est à proscrire absolument si vous voulez conserver votre bel habit longtemps. De plus, il est préférable de ne pas porter votre complet trop souvent — jamais deux jours d’affilée! Le mieux est d’en avoir une sélection (un gris, un noir, un bleu marine et un d’une couleur plus originale comme ocre ou framboise) afin de varier les styles au quotidien et d’avoir l’air soigné en tout temps.

Sachez en outre que les complets tendent à retenir davantage les odeurs que les autres types de vêtements. Vous devriez donc prendre l’habitude de les faire ventiler près d’une fenêtre entrouverte, par exemple, après les avoir portés. Songez que si vous rangez un complet odorant avec vos autres vêtements dans un placard fermé, ses effluves (de café, d’après-rasage, de transpiration, de tabac, etc.) se communiqueront tôt ou tard à ses « voisins »…

Régulièrement, assurez-vous de brosser votre habit pour éliminer les petites mousses, poussières, pellicules et autres saletés qui attirent immanquablement le regard, surtout sur les textiles foncés! Pour protéger le tissu, employez une brosse à poils souples naturels. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un rouleau anti-peluches adhésif.

Pour rafraîchir facilement et rapidement votre costume un peu fripé, suspendez-le dans votre salle de bain pendant que vous prenez votre douche. La vapeur chaude détendra les fibres en douceur.

La bonne façon de mettre un costume sur un cintre

Pour que le veston de votre costume conserve sa forme d’origine, fuyez les cintres métalliques ou en plastique très minces, car ils laisseraient des marques et abîmeraient l’étoffe. Optez plutôt pour un cintre long et épais en bois adapté à la largeur des épaules du vêtement. En ce qui concerne le pantalon assorti, suspendez-le par le bas pour éviter la formation de plis ou, si votre cintre comporte une barre horizontale, accrochez-le sur celle-ci.

Important : faites en sorte de laisser de l’espace dans votre penderie pour votre complet. Tasser étroitement les vêtements les uns sur les autres n’est jamais gagnant! Si vous manquez de place, faites le tri de votre garde-robe et retirez-en les morceaux que vous ne portez plus (ou presque jamais), par exemple.

Le remisage

Avant de mettre votre costume propre dans votre garde-robe pour un séjour prolongé, insérez-le dans sa housse protectrice. Notez qu’Ernest vous en offre une en tout temps à l’achat d’un complet!

Le défroissage et le repassage

Votre costume est froissé? Le défroissage à la vapeur fait des merveilles pour éliminer les faux plis et rafraîchir le tissu en un clin d’œil. Procédez méthodiquement du haut vers le bas, en vous concentrant sur une partie du costume à la fois. Une portion ne comporte aucun pli suspect? Ne la vaporisez pas inutilement!

Si vous souhaitez recourir au classique fer à repasser pour défroisser votre costume, nous vous recommandons de l’employer uniquement en combinaison avec un filet de repassage humide. Placée entre le métal du fer et le tissu, cette couche de protection évite entre autres la formation de traces disgracieuses, l’apparition d’un effet lustré sur le tissu et les dépôts de calcaire potentiels. Bref, sans celle-ci, on s’abstient de repasser son complet avec un fer.

Pour éviter de créer des plis indésirables, prenez tout votre temps avant d’appuyer quelques secondes sur le tissu, notamment lorsque vous repassez les sections plus délicates comme les manches du veston. Pour le pantalon, lissez le tissu autant que possible à plat et alignez ses coutures avant de repasser, toujours sur la pattemouille. Procédez une jambe à la fois, du bas vers le haut.

En terminant, rappelez-vous que le défroisseur à vapeur et le fer à repasser peuvent vous brûler : concentrez-vous à 100 % sur votre tâche pour prévenir les accidents!

Besoin d’un complet de qualité pour votre garde-robe?

Chez Ernest, nous proposons des complets élégants de coupes, de couleurs et de styles variés : à motif hachuré, à carreaux de fenêtre, à faux uni, texturé, torsadé, etc. Pour trouver le costume de vos rêves et les vêtements (chemise sport ou habillée, gilet), les chaussures et les accessoires (cravate ou nœud papillon, ceinture, montre) parfaits pour le compléter, un seul arrêt dans l’une de nos boutiques suffit!

Notre équipe sera enchantée de vous présenter notre sélection de superbes complets — pour tous les budgets! — signés Orvieto, Anthony of London, Horst et Jack Victor.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés