Comment choisir son veston sport quand on est un homme de 45 ans ou plus?
Vous avez franchi le cap de la mi-quarantaine et aimez soigner votre apparence sans pour autant courir après les tendances? Le veston sport s’impose comme la pièce idéale pour afficher un style chic et décontracté. Bien sélectionné — selon la coupe, la couleur et votre morphologie —, il deviendra rapidement un incontournable de votre garde-robe!
Dans cet article, nos experts vous font part de leurs meilleurs conseils pour bien choisir son veston sport pour homme. Suivez le guide pour trouver le modèle confortable qui vous mettra en valeur et décuplera votre confiance!
Pourquoi choisir un veston sport plutôt qu’un complet?
Avoir un ou plusieurs complets dans sa garde-robe est une bonne chose, mais si vous préférez une solution plus passe-partout, le veston sport possède plusieurs atouts! Avec lui :
- Vous profitez de plus de flexibilité, car il est décontracté tout en restant élégant;
- Vous pouvez facilement le porter avec des pantalons, des jeans ou des chinos que vous avez déjà dans votre garde-robe, ainsi qu’avec vos chemises sport ou vos chandails à col roulé;
- Vous vous assurez de faire une bonne première impression à tout coup et sans effort.
Bref, le veston sport est la solution de rechange parfaite au complet un peu trop formel!
Les couleurs à privilégier selon votre style et votre teint
Les vestons sport sont offerts dans une infinité de couleurs, des plus neutres aux plus audacieuses. Pour bien choisir la couleur de son veston pour homme, mieux vaut réfléchir à l’image que vous désirez projeter et opter pour une teinte qui convient à la couleur de votre peau.
- Bleu marine : le veston sport bleu marine est un incontournable qui flatte presque tout le monde. Comme le noir, il est intemporel, tout en étant plus accessible. Il s’harmonise à merveille avec le noir, le gris, le beige et le bleu jean.

- Gris moyen à foncé : pour un style discret et facile à agencer avec plusieurs couleurs, un veston sport dans les tons de gris est également une valeur sûre à avoir dans sa garde-robe.

- Beige, brun, terracotta : un veston sport dans les teintes neutres et organiques de sable ou de terre, par exemple, est parfait pour le week-end ou l’automne.
- Vestons à motifs : pour les hommes de 45 ans ou plus qui veulent oser davantage et affirmer leur style, les vestons sport à motifs — de carreaux ou de chevrons, par exemple — sont une judicieuse solution

Voici quelques suggestions de tenues pour vous inspirer :
- Veston bleu marine + chemise à imprimé + jean bleu foncé

- Veston gris clair + chemise blanche + jeans noir

- Veston surchemise beige + chemise à motifs + chino assorti

Veston orange à carreaux + chemise bleue + pantalon beige

Sachez qu’il n’y a pas de règle stricte pour agencer une couleur de vêtement avec sa couleur de peau. Par contre, il est généralement entendu que les peaux aux sous-tons froids s’accordent bien avec le gris, le brun, le bleu, le vert et le violet, tandis que les peaux aux sous-tons chauds sont mises en valeur par des couleurs vives ou claires. Pour connaître votre sous-ton, observez les veines de votre poignet à la lumière du jour :
- Veines bleutées = froids
- Veines verdâtres = chauds
Si vous hésitez sur la meilleure couleur pour mettre votre carnation en valeur, demandez conseil à l’un ou l’une de nos stylistes en boutique.
Bien choisir la taille et la coupe de son veston
Si un veston sport vous plaît au premier coup d’œil, la prochaine étape consiste à l’essayer pour vérifier sa taille et sa coupe. Bien que certaines coupes fonctionnent mieux selon différentes circonstances (travail, sorties, occasions semi-formelles), vous devez en tout temps porter attention aux éléments suivants :
- La longueur : le bas du veston doit couvrir les fesses et arriver à la moitié de la main lorsque les bras sont le long du corps.
- Les manches : la longueur de manche de veston idéale laisse apparaître 1 ou 2 cm du poignet de la chemise.

- Les épaules : la couture de l’épaule doit tomber pile sur l’articulation pour éviter les plis disgracieux.

- L’ajustement : un veston sport bien ajusté doit suivre la ligne du torse, sans tirer ni flotter.

- Le cintrage : lorsque le veston est attaché, on ne doit pas voir de pli en X au bouton, mais plutôt une taille dessinée et lisse.

- Boutonnage : votre veston comporte plus d’un bouton? Suivez ces règles pour éviter les faux pas vestimentaires :
- Bouton du haut (optionnel);
- Bouton du milieu (obligatoire);
- Bouton du bas (jamais).
Votre veston nécessite quelques ajustements? Recourez à notre service de retouches à prix compétitifs!
Les derniers détails qui changent tout
Pour choisir son veston sport selon les règles de l’art, il importe de vous attarder aux détails qui changent tout :
- Col : celui-ci doit être bien positionné en ne laissant pas d’espace entre la chemise et le veston;
- Échancrure : elle doit être adaptée à la morphologie de votre torse;
- Boutons de manche : ils doivent être cousus avec soin, 3 ou 4 doivent être visibles.
En résumé : la liste à cocher du parfait veston sport
Si le veston qui vous intéresse remplit toutes ces conditions, achetez-le sans hésitation!
- Une couleur facile à agencer
- Une coupe adaptée à ma morphologie
- Des manches à la bonne longueur
- Des épaules sans plis
- Un modèle qui peut être porté avec plusieurs tenues
En terminant, gardez en tête que si votre veston sport est de qualité et bien entretenu, vous pourrez le garder durant toute votre vie! Vous hésitez entre deux modèles ou deux tailles? Passez nous voir : notre équipe est là pour vous aider à trouver le veston qui vous ira comme un gant!
Notre boutique propose plusieurs produits qui conviennent aux hommes qui aiment se présenter sous leur meilleur jour. Jetez un coup d’œil à notre section Soldes et vérifiez régulièrement notre section Liquidation pour ne pas manquer nos rabais imbattables sur les vestons!







Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.