Le manteau de cuir pour homme : pourquoi et comment le porter?

Le manteau de cuir ne fait pas officiellement partie de la base de la garde-robe masculine. Pourtant, à notre avis, il devrait y être — et pour plusieurs raisons! En effet, cette pièce luxueuse est non seulement polyvalente, mais lorsque vous choisissez la bonne coupe, elle embellit aussi vos tenues pendant plusieurs années!


  1. Durabilité, confort et look impeccable

Il est important de prendre conscience que le manteau de cuir englobe 3 qualités dignes de mention : la durabilité, le confort ainsi qu’une apparence impeccable.


D’abord, puisque le cuir est une peau, sachez que son allure ne sera pas altérée de sitôt si vous l’entretenez minutieusement avec une crème et un protecteur. Par ailleurs, pour un investissement à long terme, vous devriez à tout prix opter pour un modèle haut de gamme. Les experts sont unanimes : on ne peut pas tricher avec le cuir! Un manteau de qualité discutable vous attire? Pour éviter de gaspiller votre argent, mieux vaut vous abstenir…


Autre fait fort intéressant : le cuir est une matière qui s’adapte à votre corps au fil du temps. Ainsi, plus vous portez votre manteau, plus il s’assouplit et prend votre forme. Une véritable seconde peau!


Enfin, considérez qu’un manteau de cuir est un vêtement chic et passe-partout. Combinez-le avec une chemise sport et des chinos pour un souper, ou encore avec un polo et des jeans pour une sortie en bonne compagnie, par exemple.

Manteau de cuir marine Enzo-S20
  1. Longévité d’une coupe ajustée

Vous aimeriez garder votre manteau en bonne condition le plus longtemps possible? Dans ce cas, sachez qu’une coupe près du corps traversera mieux les années. Il faut comprendre que les coupes amples sont plus difficiles à gérer lorsque cette matière ne vous est pas familière. Comme nous l’avons mentionné, vous devez tenir compte du fait que le cuir devient plus souple et se place à mesure qu’on le porte.


Sur le plan des coupes populaires, le manteau de type perfecto (avec le col en pointe et la fermeture croisée) est très apprécié. Cela dit, le look moto (à col droit) ainsi que le look militaire (avec un col chemise) demeurent des modèles classiques à envisager pour agrémenter votre garde-robe.

Manteau de cuir cognac Enzo-S20
  1. Choix de couleurs selon les saisons

Au printemps, on privilégie un manteau marine ou cognac doté d’une doublure mince, ce qui lui donne une allure moins imposante. Pour un manteau léger et ultra souple, préférez le cuir d’agneau.


Chose certaine, un manteau de cuir est facile à agencer avec une foule de tenues. La météo est clémente, et nulle pluie à l’horizon? Portez une veste plutôt qu’un blouson!


En automne et en hiver, vous aurez besoin de plus de chaleur. Optez donc pour un manteau de cuir brun foncé ou noir, des couleurs qui absorbent les chauds rayons du soleil, et muni d’une doublure épaisse. Le manteau plus volumineux ne perd pas nécessairement de sa malléabilité. Par contre, il faut savoir que le résultat varie selon le cuir (ex. : l’agneau est naturellement plus souple que le porc).


Vous avez tendance à être maladroit et vous craignez d’abîmer votre manteau? Les cuirs de porc et de vache sont des options durables.

Manteau de cuir marine Tony-A
  1. Entretien et protection essentiels

Chez Ernest, nous savons que le plus grand oubli concernant les manteaux de cuir est leur entretien et leur protection. Contrairement aux manteaux faits de matières textiles, ceux de cuir peuvent finir par craquer si l’on omet d’en prendre soin! Comme la peau humaine, cette matière doit être hydratée, mais uniquement une fois par saison.


En outre, la météo du Québec est pour le moins changeante. Pour cette raison, il vous faut enduire votre manteau d’une substance protectrice qui créera un « bouclier » invisible contre les intempéries — un peu comme la cire appliquée sur une voiture de luxe!


À retenir

Au moment de magasiner, vous devez garder en tête ces quelques points pour faire un achat judicieux :


  • La qualité du cuir est importante à long terme, notamment pour sa durabilité et son confort;
  • Plus la coupe est simple, ajustée et épurée, plus votre manteau sera facile à agencer et perdurera;
  • Il est préférable d’opter pour une couleur neutre, sauf si vous possédez déjà un manteau de cuir;
  • Hydrater et protéger votre investissement avec des produits spécialisés est un must.

Dénichez LE manteau de cuir parfait chez Ernest!

Vous trouverez dans les boutiques Ernest une vaste sélection de manteaux, de blousons et de vestes de cuir pour homme de différentes couleurs et coupes. Vous adorez le cuir sous toutes ses formes? Nous avons aussi des chaussures et des ceintures taillées dans cette matière culte. Faites vos choix!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés