Les voitures les plus emblématiques de l'histoire

Revisiter les voitures les plus emblématiques de l’histoire

Pas besoin d’être collectionneur pour apprécier les belles voitures. Depuis les tout débuts de l’automobile, certains modèles ont marqué des générations, propulsant ainsi leurs marques au rang d’icônes du style. Voici quelques-uns de ces modèles de voitures de légende qui nous font encore rêver.

Alfa Romeo Duetto Spider 

Alfa Romeo Duetto Spider

La Duetto Spider est le modèle le plus connu du constructeur italien Alfa Romeo. Lancée en 1966, cette décapotable détient le record du modèle de voitures classiques resté le plus longtemps en production, soit vingt-six ans. La Spider marqua les esprits lorsqu’elle fit son apparition au cinéma dans le célèbre film Le lauréat (1967), mettant en vedette le jeune Dustin Hoffman.

Porsche 911

Porsche 911

Ce modèle du célèbre constructeur allemand, conçu en 1964, offre un style si intemporel qu’il est toujours produit et vendu en 2018. Même si son look s’est affiné et modernisé, la splendeur du design original transparaît  visiblement dans les versions plus récentes. La Porsche 911 de l’époque figure parmi les modèles de voitures de collection les plus recherchés par les collectionneurs.

Dès son lancement, le succès fut immédiat. Au fil des années, la puissance du moteur et les caractéristiques techniques du modèle furent constamment améliorées. La Porsche 911 a popularisé la marque lors de son entrée en course automobile, remportant succès après succès. En 1968, la voiture peut facilement atteindre 215 km/h, ce qui est peu commun pour l’époque! La 911 de 2018 fonctionne toujours à l’essence, mais aussi à l’électricité.

Cadillac Eldorado (1953)

Cadillac Eldorado (1953)

Les voitures de marque Cadillac n’ont pas toujours été un exemple de sobriété et de bon goût. Mais l’Eldorado première de série offrait un classicisme maintenant devenu légendaire. Son design anguleux et son raffinement en faisaient l’une des voitures classiques les plus luxueuses sur le marché.

Ce cabriolet décapotable, offert en blanc ou en noir, possédait un moteur V8 qui développait 210 chevaux. Ce modèle fut produit, en édition limitée, en 532 exemplaires seulement. Le fabricant a ensuite misé sur l’excentricité du design et sur la puissance toujours améliorée du moteur, au détriment du style classique d’origine.

Mercedes-Benz 300 SL

Mercedes-Benz 300 SL

La Mercedes cabriolet Papillon, une 2 places coupé sport, a été dessinée par le designer allemand Friedrich Geiger et fut commercialisée entre 1954 et 1963. Ce modèle est maintenant considéré comme le plus emblématique de cette marque. Après la Deuxième Guerre mondiale, cette voiture à l’allure futuriste et sportive fit fureur par son style classique et élégant. Recouverte d’une peinture argentée, blanche ou noire, son intérieur en cuir rouge était le must du moment. Et que dire de ses portes qui se relevaient vers le haut, en dignes précurseures des voitures de luxe modernes!

Citroën 2CV

Citroën 2CV

La Citroën 2CV (pour « deux chevaux ») est une petite voiture française qui a connu une immense popularité et qui est maintenant l’emblème de la marque! Abordable et résistante, elle fut commercialisée après la guerre et a pris possession du marché jusqu’en 1990 (toujours avec le prototype de 1939). Avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus, la Citroën 2CV  est encore très prisée par les amateurs de voitures classiques et vintage.

Bugatti Type 57

Bugatti Type 57

La Type 57 fut commercialisée en France par Bugatti (filiale du constructeur allemand Volkswagen), de 1934 à 1940. Cette voiture faite pour la vitesse fut très utile aux Français lors de l’occupation allemande, puisqu’elle permettait de fuir rapidement! Une version sport de ce modèle, qui fut donnée en cadeau à Ettore Bugatti (propriétaire de l’usine) par ses employés, a été vendue aux enchères pour plus d’un million de livres sterling! Comme quoi les voitures anciennes n’ont pas de prix…

Chevrolet Bel-Air 1950

Chevrolet Bel-Air 1950

Qui est adepte des années ’50 ne peut passer la Chevrolet Bel-Air sous silence. Ayant marqué sa génération, cette voiture de collection fait maintenant partie intégrante de la culture populaire américaine. Construite par General Motors sous la marque Chevrolet, ce modèle de style classique   fut commercialisé en 1950. Le nom Bel Air est emprunté à celui d'un riche quartier de Los Angeles.

Volkswagen Type 1

Volkswagen Type 1

Première voiture construite par Volkswagen, la Type 1 fut conçue en 1938 par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande d’un certain Adolf Hitler… Étant censée servir d’outil de propagande pour le régime nazi, cette voiture créée ‘pour le peuple’ ne sera finalement commercialisée qu’après la guerre. Elle surpassera en popularité la Ford T, avec plus de 21 millions d’exemplaires vendus dans le monde! Elle portera différents noms dans chaque pays. En France et au Canada, c’est bien sûr la Coccinelle!

Volkswagen Combi

Volkswagen Combi

Le mini-van Combi, conçu en Allemagne dans les années ’50, est entièrement meublé et équipé pour les voyages estivaux en famille. Le véhicule a subi quelques transformations lorsque Volkswagen, en partenariat avec Westfalia-Werke, créa le modèle Volkswagen Westfalia Camper, qui est devenu le symbole de la génération hippie des années ’60 et ’70. Haussé au rang de véhicule mythique, certains adeptes sont prêts à payer le gros prix pour en posséder un!

Mini-Cooper

Mini-Cooper

En 1956, après la crise du canal de Suez, le pétrole était rationné et il fallait créer une voiture économique. La British Motor Corporation, constructeur automobile britannique, créa alors une très petite voiture qui sera commercialisée en 1957 sous l’égide de plusieurs marques avant de devenir une marque à part entière en 1969. La Mini-Cooper est toujours aussi populaire de nos jours, puisque le modèle modernisé permet de se faufiler habilement entre les places de stationnement!

Ford Mustang Mach 1

Ford Mustang Mach 1 - 1969 (Voiture restaurée par le père d'une de nos employés)

La Ford Mustang Mach 1 est sans nul doute la plus cool des Ford à ce jour. Prisée par les amateurs de voitures vintage de performance, la Mustang a non seulement le look qui tue, mais aussi la puissance qu’il faut sous le capot. Sortie de l’usine en 1968, cette voiture constitue le rêve de bien des gars qui aiment les voitures classiques, mais masculines.

Vous aimez le look vintage et le style classique en matière d’automobiles, mais aussi quand vient le temps de choisir vos vêtements et accessoires? Alors suivez les dernières tendances mode et lifestyle pour découvrir les nouveautés avant tout le monde! Et impressionnez la galerie…

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés