5 chocolateries à visiter au Québec

Consultez nos chocolateries à visiter à travers le Québec.

 

Le saviez-vous? Il existe plus de 120 artisans chocolatiers au Québec, pour le plus grand plaisir des palais sucrés. On en retrouve dans toutes les régions de la Belle Province, et leur succès ne se dément pas : les Québécois adorent le chocolat. Il existe bien entendu des bannières que l’on connaît tous, comme Juliette et Chocolat ou Chocolats favoris, dont les succursales poussent un peu partout à travers la province. Vous cherchez à faire une sortie et voudriez vous sucrer le bec du même coup? Si vous êtes un amateur de chocolats fins et aimeriez découvrir des chocolats de haute qualité, un peu moins connus du grand public, nous vous proposons de visiter l’une de ces cinq chocolateries lors de votre prochaine escapade!

 

 

 

Erico chocolatier

 

La chocolaterie Erico est située à Québec, plus particulièrement sur la rue Saint-Jean, et a reçu plusieurs prix au cours des dernières années dont les Grands Prix du Tourisme Québécois, La société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec et TripAdvisor.

On y retrouve bien entendu une grande variété de chocolats fins, mais également des pâtisseries, des chocolats chauds, des glaces et des sorbets. L’entreprise propose aussi des ateliers de fabrication qui s’adressent aux amateurs de chocolat; dégustation, explications et initiation sont au menu de cette activité unique. Sur le site Web de l’entreprise, on retrouve des accords vin et chocolat ainsi que des accords bière et chocolat, de même que plusieurs recettes de mousses, de brownies, de sauces, etc.

Finalement, si vous êtes intéressé par l’histoire du chocolat, vous pouvez faire un saut au Musée du chocolat situé juste à côté de la boutique. C’est gratuit! Il suffit de prévoir une petite demi-heure pour découvrir la collection qui comporte plus de 200 objets.

 

 

 

La Cabosse d’Or

 

À Otterburn Park, à 30 minutes à peine de Montréal, se trouve la magnifique chocolaterie La Cabosse d’Or dont les produits sont internationalement reconnus. Elle accueille en effet plus de 100 000 visiteurs chaque année! Située dans un boisé enchanteur, à quelques minutes à peine du Strom spa nordique Mont-St-Hilaire, cette entreprise offre une grande variété de chocolats belges, de gâteaux et de crèmes glacées servis par des employés en costume traditionnel. Véritable petit domaine, La Cabosse d’Or propose plusieurs activités aux visiteurs : on y retrouve un petit musée, où l’on peut observer les chocolatiers à l’œuvre, une terrasse et des jardins luxuriants ainsi qu’un mini-golf. De plus, dernièrement, la boutique a été bonifiée et on y retrouve maintenant un petit salon de thé où l’on peut déguster un chocolat chaud près d’un foyer en admirant la vue. De quoi satisfaire toute la famille!

 

 

 

 

Musée du Chocolat de la confiserie Bromont

 

Vous connaissez probablement Bromont grâce à sa célèbre station de ski. Au cœur du village touristique de la ville, on retrouve le Musée du Chocolat de la confiserie Bromont, qui propose une variété de chocolats artisanaux, tous fabriqués sur place, ainsi que des tablettes de chocolat de haute qualité. On retrouve également plusieurs produits tels que des confitures, de la moutarde et des ketchups faits maison qu’on peut d’ailleurs goûter dans le petit restaurant de type bistro, près de la boutique, qui comprend une superbe terrasse. Fait intéressant pour les lève-tard : le petit-déjeuner y est offert toute la journée! En revanche, il faut réserver votre place 24h à l’avance. Finalement, comme la plupart des petites chocolateries artisanales, on retrouve un musée sur place qui retrace l’histoire du chocolat et permet de se sucrer les babines lors d’une dégustation.

 

 

 

 

 

Chocolats Geneviève Grandbois

 

Voilà une chocolaterie qui se distingue par ses méthodes de fabrication éthiques, qui n’utilisent ni technologie avancée ni additif artificiel. En effet, les Chocolats Geneviève Grandbois sont fabriqués à la main et sont particulièrement goûteux : la saveur est au cœur des valeurs de cette entreprise située à Montréal, qui souhaite avoir le contrôle sur l’ensemble des ingrédients qu’elle utilise. À preuve, Geneviève Grandbois possède sa propre plantation de cacao au Costa Rica et ses produits ont remporté d’innombrables prix et distinctions. Quatre boutiques ont été inaugurées au cours des cinq premières années d’existence de cette chocolaterie, mais vous pouvez également vous procurer ses produits en ligne en visitant son site Web. Pas de musée ici, mais plutôt un livre : eh oui, Geneviève Grandbois a publié en 2013 Passion chocolat : L’étonnante aventure du cacao, qui retrace l’histoire de cette matière, notamment son apparition au Canada, ses utilisations et ses propriétés. On y retrouve également une section avec des recettes ainsi qu’une autre sur les accords entre chocolat et alcool, thé et café. Une intéressante incursion dans un univers méconnu, qui vous permettra d’apprivoiser le chocolat et de mieux le cuisiner à la maison!

 

 

 

 

Chocolaterie de l’Île d’Orléans

 

Tout près de Québec, on retrouve la petite île d’Orléans, reconnue pour ses paysages magnifiques, son patrimoine historique et culturel ainsi que sa gastronomie. Destination rêvée pour les amateurs d’agrotourisme, on y retrouve une grande diversité de produits du terroir (fruits et légumes, vergers, vignes, miel, sirop d’érable… et bien sûr chocolat), et l’île est donc prise d’assaut chaque année par plusieurs visiteurs qui viennent en découvrir la production. C’est dans ce décor champêtre que l’on retrouve la Chocolaterie de l’Île d’Orléans, installée là depuis la fin des années 1980. Cette entreprise est reconnue pour ses produits de grande qualité, entièrement fabriqués de manière artisanale, à la main, sans produits de conservation chimiques. Tous les chocolats sont d’ailleurs produits à partir de chocolat importé de Belgique. On retrouve également plusieurs crèmes glacées maison (plus de 25 variétés!), fabriquées à partir de purées de fruits, de lait et de crème 35%. Dégustez ces merveilles chocolatées et ces plaisirs glacés sur la terrasse, en admirant le fleuve St-Laurent, ou dans le petit espace café de la chocolaterie!

 

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés