Comment bien ajuster ses vêtements lorsqu’on est un homme en corpulent?

Quelle que soit votre morphologie, des vêtements bien choisis et adéquatement ajustés mettront en valeur vos meilleurs atouts. Vous êtes un homme en surpoids et avez besoin de conseils pour vous habiller afin d’être chic et à l’aise en tout temps? Notre équipe chez Ernest a plus d’une astuce pour que vous ayez fière allure grâce à une garde-robe ingénieuse. Découvrez maintenant nos recommandations pour éviter les faux pas et pour sélectionner intelligemment les vêtements (chemises, pantalons, etc.), les tissus, les coupes, les couleurs, les cols et plus encore!

Un haut trop grand ou trop petit

Les hommes costauds ont parfois tendance à porter des t-shirts ou des chandails très amples pour éviter que le tissu leur colle à la peau. Ce choix qui pourrait sembler logique lorsqu’on désire atténuer ses rondeurs constitue pourtant une flagrante erreur de style. En effet, revêtir une taille supérieure à celle qui convient à votre silhouette peut au contraire accentuer le volume de votre torse et de votre abdomen : pensez-y!

À l’opposé, les hommes très costauds devraient à tout prix éviter les hauts extensibles et moulants (comme une seconde peau) ou de tailles inférieures à celle qui leur sied le mieux. Dans un vêtement trop petit, vous vous sentez non seulement à l’étroit, mais vous attirez tous les regards pour les mauvaises raisons… Le mot d’ordre? Portez un haut à votre taille! Vous avez de la difficulté à déterminer la vôtre? Pas de souci : demandez conseil à un vendeur d’expérience dans une boutique de vêtements pour homme!


Le col en V

Lorsque vous magasinez un nouveau t-shirt ou pull, recherchez les modèles dont le col est en forme de V. Cette pointe flatteuse dirigée vers le bas allonge et amincit le visage et le cou comme par magie! Vous trouverez chez Ernest plusieurs chandails ayant cette caractéristique. Découvrez notre vaste sélection de modèles à demi fermeture éclair, à col châle ou à col en V des marques Anthony of London, Campione et Orvieto.

Le col boutonné jusqu’en haut

Une chemise de qualité, à votre taille et dont tous les boutons sont attachés est un must. Assurez-vous que l’écart entre les pointes du col est suffisamment large, c’est-à-dire proportionnel à votre visage et à votre cou, et que l’angle formé est supérieur à 90 degrés. Dans un même ordre d’idées, choisissez des cravates dont la largeur s’harmonise aux dimensions généreuses de votre buste.

Les matières

Certaines matières très épaisses comme le velours ou le tweed ont malheureusement une propension à alourdir la silhouette; les tissus fluides lustrés ou brillants ajoutent eux aussi du volume indésirable. Privilégiez donc les textiles mats, plutôt rigides, légers et faciles à porter tels que le coton et le lin. En outre, les tricots, qui ont naturellement tendance à s’étirer, peuvent souligner favorablement votre stature. Ainsi, pendant la saison froide, un magnifique chandail de laine avec un col cheminée sera du plus bel effet!

Les motifs et les couleurs

Les motifs massifs accentuent les volumes. Pour cette raison, vous devriez préférablement pencher pour les imprimés plus petits et discrets. De surcroît, il est bien connu que les teintes foncées (ex. : noir, bleu marine, vert forêt, gris anthracite) sont flatteuses, puisqu’elles ont tendance à amincir, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez dire adieu aux couleurs plus claires et vives!  Ainsi, vous pourriez porter un t-shirt orné de quelques petits motifs pâles sur un fond foncé, ou encore avoir une cravate claire sur une chemise sombre.

Retenez aussi que certaines combinaisons de teintes contrastantes peuvent avantageusement équilibrer les proportions de votre silhouette. Si vos jambes sont plutôt fines par rapport à votre torse, vous pourriez porter des chinos clairs avec un t-shirt foncé, par exemple. Pour coordonner vos morceaux comme un expert de la mode, demandez-nous conseil!


Les rayures

Les hauts ayant des rayures horizontales, même assez fines, sont généralement déconseillés pour les hommes en surpoids, sauf si vous les portez sous une veste ou un cardigan, par exemple. Préférez les rayures verticales pour affiner votre silhouette, et n’enfilez jamais simultanément un haut et un pantalon (ou un short) rayés.

Les pantalons

Comme pour les hauts, fuyez les pantalons trop grands ou trop petits. Les modèles à coupe droite et semi-ajustée sans plis (ces derniers ajoutent du volume) sont idéaux pour les hommes à la forte carrure. N’hésitez pas à faire ajuster votre pantalon à la taille, aux cuisses, aux mollets ou au siège afin qu’il épouse vos formes sans les comprimer et équilibre votre silhouette. De plus, les bords trop courts ne mettent personne en valeur, tandis que les bords trop longs dénotent un manque de rigueur sur le plan vestimentaire. Pour faire bonne impression, assurez-vous que le bord du pantalon dépasse légèrement sur le devant de vos chaussures… et portez toujours de belles chaussettes!


Les complets

Chez Ernest, nous savons que l’ajustement d’un complet constitue tout un art! Pour avantager votre silhouette, les règles à retenir pour le veston sont les suivantes :

  • Les épaules carrées (sans épaulettes) doivent être près du corps et faire le moins de plis ou de bosses possible;
  • Les manches ne devraient jamais cacher au complet les poignets de votre chemise (on doit en apercevoir ¼ po ou ½ po);
  • Une fois votre veston boutonné, vous devez pouvoir y glisser deux doigts;
  • Si un pli disgracieux se forme sur le col au niveau de la nuque, il importe de le faire corriger par un professionnel;
  • Le dos de votre veston ne devrait pas bâiller — pour un style irréprochable, faites-le cintrer!

Ernest : complice de votre style

Tout cela étant dit, nous tenons à vous mentionner que peu importe votre poids, vous pouvez suivre la mode, laquelle met de l’avant des coupes plus amples ou plus ajustées, par exemple. Toutefois, rien ne vous oblige à adopter toutes les tendances en un seul look! D’ailleurs, plusieurs vêtements sont considérés comme « basiques », soit des valeurs sûres et indémodables. En avoir quelques-uns à votre portée est un choix sensé!

Pour créer une garde-robe attrayante et variée qui répond à tous vos besoins (vêtements pour le travail, les loisirs, les voyages, etc.), rendez-vous dans l’une de nos boutiques. Nos stylistes prendront vos mensurations et vous proposeront des morceaux qui vous iront à la perfection avec ou sans ajustement, le cas échéant. Chez Ernest, nous sommes depuis longtemps passés maîtres dans l’art de faire rimer corpulence avec élégance. Au plaisir de vous rencontrer!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés