Comment bien entretenir vos manteaux de cuir?

Le cuir, matière noble et luxueuse s’il en est, s’avère néanmoins vulnérable face à divers éléments comme l’eau et les rayons UV. Vous venez de vous procurer un manteau de cuir de qualité et désirez le conserver longtemps? Chez Ernest, boutique de vêtements et d’accessoires mode pour hommes, nous sommes heureux de vous présenter nos conseils pour vous assurer de maintenir votre achat en excellente condition pendant des années. Voici donc nos recommandations pour l’entretien de votre précieux blouson au quotidien!

Quand le nettoyer?

Le moment où vous devez procéder à cette tâche importante dépend de divers facteurs. Il faut d’emblée savoir qu’il est obligatoire de nourrir et d’imperméabiliser votre manteau lorsqu’il est propre (faites-le immédiatement après l’avoir acheté) à l’aide d’un produit approprié à son type de cuir : vachette, buffle, mouton, agneau, etc. Les experts conseillent d’appliquer ces produits deux fois par année, c’est-à-dire au début et à la fin de la saison où vous portez votre manteau de cuir. Pour le reste de l’entretien, vous avez tout à gagner à enlever les taches ou les traces blanches (un phénomène naturel appelé « repousse ») dès qu’elles apparaissent et à retirer les poussières au fur et à mesure. Par ailleurs, l’humidité n’étant pas l’alliée du cuir, vous devriez laver votre manteau uniquement lorsque c’est nécessaire. 

Quels produits utiliser pour le nettoyer?

Pour faire disparaître la plupart des saletés, de l’eau et du savon en petite quantité peuvent suffire. Toutefois, les produits vendus dans les magasins spécialisés procurent généralement de meilleurs résultats si vous voulez nettoyer et traiter votre veste en entier. Si les indications sur l’étiquette de votre veste portent à confusion, n’hésitez pas à recourir aux services d’un vendeur d’expérience dans un magasin spécialisé. Il saura vous conseiller pour faire le bon choix en fonction du type de cuir de votre manteau, et selon qu’il est teint ou non. À ce sujet, prenez particulièrement garde de ne pas porter votre manteau de cuir coloré sous la pluie : sa couleur pourrait s’affadir et se transférer sur votre chemise, par exemple.

Comment nettoyer les parties délicates?

Pour nettoyer les zones délicates de votre manteau, procédez avec prudence. Une tache apparaît? Essuyez-la très doucement avec un mouvement long et régulier avec une éponge non abrasive, et ce, en utilisant le moins d’eau savonneuse ou de produit nettoyant possible. Surtout, ne vous acharnez pas sur elle en frottant vigoureusement, car cela pourrait aggraver son état. Rincez ensuite la surface et tamponnez l’excédent d’eau avec un linge doux et propre. Si malgré vos efforts, une tache demeure visible, consultez un expert dans un magasin de vêtements pour hommes; le cas échéant, il pourra vous proposer d’autres stratégies.

La doublure de votre veste de cuir, pour sa part, doit être traitée avec précaution. Pour ce faire, utilisez un chiffon et un peu d’eau savonneuse — n’oubliez jamais qu’il est crucial de ne pas détremper le cuir. Laissez sécher votre manteau à la température ambiante sur un cintre, le plus loin possible des sources de chaleur directes (foyer, plinthes électriques, etc.).

Quels produits employer pour l’entretien de tous les jours?

Pour n’être jamais pris au dépourvu si votre manteau se salit, gardez à portée de main les produits de soins requis pour son entretien. Vous devriez notamment vous procurer les essentiels suivants : crème nettoyante, savon dégraissant, lait nourrissant, enduit imperméabilisant, chamois ou linge en microfibres, brosse à poils de soie et détachant en poudre (idéal pour les zones comme le col et les poignets, qui peuvent foncer à cause du sébum). Assurez-vous de respecter à la lettre leur mode d’emploi.

Quelles sont les choses à éviter?

Certains de vos réflexes pourraient être néfastes pour garder votre manteau de cuir en santé. Voici donc les erreurs fréquentes à éviter à tout prix pour préserver son allure et sa souplesse :

  • Exposer votre manteau de cuir au soleil (cela le desséchera et le fera craquer);
  • L’accrocher à une patère ou à un crochet (il se déformera et développera de mauvais plis);
  • Le ranger dans une housse de plastique (le cuir est une matière qui doit respirer);
  • Utiliser de la cire pour chaussures pour le nourrir (elle bouchera ses pores et restera en surface);
  • Gratter les taches avec vos ongles ou une éponge abrasive (cela laissera des marques permanentes);
  • Utilisez des appareils chauffants pour le sécher s’il a pris la pluie (la chaleur le fera durcir);
  • Le mettre dans la machine à laver ou la sécheuse (cela signera son « arrêt de mort »).

Comment le remiser?

Comme vous le savez déjà, votre manteau de cuir déteste le soleil, l’eau et la chaleur. Ainsi, lorsque vous ne le portez pas, assurez-vous de le garder à l’ombre dans un endroit frais et sec (ex. : garde-robe ou armoire). Placez-le sur un cintre large et épais, ou à plat si vous disposez de l’espace nécessaire; l’objectif étant d’éviter qu’il se déforme au niveau des épaules. Si votre veste de cuir avait été rangée inadéquatement et qu’elle est disgracieusement froissée, vous pouvez la détendre en la suspendant dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude.

Pour avoir d’autres conseils pour l’entretien de votre manteau de cuir, n’hésitez pas à discuter avec un membre de notre équipe!

Ernest : votre destination mode pour être stylé de la tête aux pieds

Veste en cuir à passepoil contrasté; manteau en cuir matelassé; veste en cuir à col montant, de style aviateur, avec capuchon, avec détails contrastants… quel style vous séduit le plus parmi ces modèles tendance? Si vous hésitez, rien de mieux qu’une séance d’essayage en magasin pour prendre une décision éclairée! Pour dénicher le blouson de cuir parfait pour accompagner toutes vos sorties au printemps, en automne ou en hiver, découvrez notre sélection de superbes manteaux pour homme de marques réputées telles que Anthony of London, Sly & Co et Orvieto.

Besoin de chaussures élégantes ou d’accessoires en cuir pour compléter vos tenues? Venez voir nos magnifiques ceintures, montres, portefeuilles et sacs offerts dans un vaste choix de styles et de couleurs!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Inspirez vous