Comment bien entretenir vos jeans?

Le denim brut est une étoffe robuste, c’est pourquoi on l’a longtemps associé aux rudes travaux manuels et à la masculinité. Or, au fil des années, ce fameux textile est devenu une matière à la mode, pour ne pas dire «culte». Aujourd’hui, rares sont ceux qui n’en possèdent pas au moins une paire dans leur garde-robe. Pour garder vos jeans préférés (foncés, pâles, délavés, extensibles, rigides ou déchirés) en bon état, vous devez les traiter aux petits soins! Dans cet article de blogue, notre équipe chez Ernest vous dévoile une foule d’astuces éprouvées pour l’entretien de vos jeans: lavage, séchage, fixation de la couleur… et congélation!

Lavage

D’entrée de jeu, il faut retenir que plus vous lavez vos jeans souvent, plus leur couleur s’affadit et plus le tissu s’abîme. Alors, à moins que les vôtres ne soient vraiment sales, prenez simplement l’habitude de les rafraîchir entre les lavages. Vous pouvez les faire tourner quelques minutes dans la sécheuse avec une feuille d’assouplisseur ou des balles de séchage, par exemple, ou encore les suspendre dans la salle de bain pendant que vous êtes sous la douche —la vapeur éliminera naturellement les plis et les odeurs. Vous pouvez aussi les faire aérer quelques minutes sur votre balcon ou la corde à linge après les avoir portés, mais jamais lorsque le soleil brille de mille feux.

Par ailleurs, des études ont prouvé qu’il est tout à fait hygiénique et acceptable de ne pas nettoyer ses jeans pendant plusieurs mois! En effet, des chercheurs ont démontré qu’un pantalon en denim brut non lavé pendant 15 mois contenait autant de bactéries qu’un autre ayant été lavé il y a 2 semaines. Étonnant, n’est-ce pas? Bref, si vous êtes un puriste (comme le président de Levi’s) et que vos jeans sont en denim authentique très raide, vous les tiendrez loin des machines à laver — à condition, bien sûr, que vous les portiez toujours avec des sous-vêtements!

Retenez en outre que vous pouvez faire disparaître les petites taches au fur et à mesure, avec un produit détachant ou simplement de l’eau. Cela étant dit, découvrez maintenant les bons gestes pour laver vos jeans manuellement ou dans la laveuse.

À la main

Méthode douce par excellence, le lavage à la main est assurément la façon la plus efficace de préserver l’apparence de vos jeans. Pour ce faire, suivez ces étapes:

  • Remplissez votre baignoire ou un grand récipient avec de l’eau froide, mais non glacée;
  • Ajoutez une petite quantité de détergent à lessive;
  • Plongez vos jeans (retournés à l’envers) dans l’eau;
  • Remuez le tout légèrement pour répartir le savon et le faire mousser;
  • Laissez tremper entre 45 et 60 minutes;
  • Rincez à l’eau claire.

À la machine

Avant de glisser votre paire de jeans dans la laveuse, videz toutes ses poches et retournez-la (cela protégera ses fibres). Pour préserver au mieux votre précieux pantalon en denim, assurez-vous de sélectionner l’eau froide et le cycle délicat. Si vos jeans sont noirs ou indigo, procurez-vous un détergent spécialement conçu pour les tissus foncés. Si vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté, vos jeans demeureront beaux et confortables pendant plusieurs années!

Fixer la couleur

Malgré toutes vos précautions, vos jeans foncés peuvent se décolorer lors des lavages. Pour fixer leur couleur, il existe différentes méthodes. Voici celles que nous recommandons:

  • Dès que vous revenez du magasin avec vos jeans neufs, faites-leur passer la nuit dans un bain d’eau très salée;
  • Lors des lavages, «assaisonnez» l’eau avec une cuillérée de sel et environ une tasse de vinaigre blanc.

Bonus: pour recolorer vos jeans facilement et sans recourir à de la teinture, lavez-les avec des vêtements neufs foncés (une paire de jeans dénichée dans une boutique de vêtements pour homme réputée comme Ernest, par exemple!).

Séchage

Des spécialistes sont arrivés à la conclusion qu’une méthode «hybride» de séchage procurait de bons résultats, et nous leur donnons entièrement raison. Ainsi, mettez vos jeans dans la sécheuse pendant 10 minutes, puis suspendez-les sur un cintre pour les laisser sécher complètement à l’air libre. Petit rappel: les tissus teints n’aiment pas les rayons puissants du soleil, qui les ternissent. Assurez-vous donc de faire sécher vos jeans à l’abri de l’astre du jour!

La technique de la congélation

Laver ses jeans en les mettant au congélateur? Eh oui! Il semble que de faire séjourner votre paire (sèche) au froid dans un sac de plastique bien fermé donne d’excellents résultats. En effet, la congélation tue les bactéries, élimine les odeurs nauséabondes, protège la couleur et conserve la forme. Un «4 pour 1», autrement dit! Pour des résultats optimaux, la durée recommandée est de 24 à 48 h.

Voilà! Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour le lavage, le séchage, le «rafraîchissement», la fixation de la couleur et l’élimination des odeurs d’une paire de jeans, vous devez savoir comment la ranger. Mettez-la sur un cintre pour conserver sa forme, et assurez-vous de lui laisser de l’espace dans votre garde-robe. Vous voyez, ce n’est vraiment pas sorcier!

Trouvez des jeans de qualité pour votre garde-robe chez Ernest!

Dans nos boutiques de vêtements destinés aux hommes modernes, vous trouverez de magnifiques jeans chics, classiques ou décontractés de différents styles et couleurs tendance. Parmi nos collections, vous verrez des modèles de marques de renom telles que Mavi, Lois, 34 Heritage, Meyers et Black Bull. Venez dénicher la paire de jeans de vos rêves en magasin ou en ligne!

Vous cherchez des chandails, des chemises (unies, à motifs, à manches courtes, etc.) ou des vestons sport pour porter avec vos jeans préférés au travail ou lors de vos sorties? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans nos boutiques. Nos stylistes peuvent également vous présenter des chaussures et des ceintures qui s’harmoniseront avec vos tenues. N’hésitez pas à les consulter: ils sont soucieux de contribuer à vous mettre en valeur grâce à des morceaux de qualité, adaptés à votre morphologie et dans lesquels vous vous sentez élégant et confiant!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Inspirez vous