Comment bien entretenir vos manteaux en duvet?

Avec nos hivers québécois capricieux (et parfois sans pitié!), tout homme prévoyant doit avoir dans sa garde-robe au moins un manteau rembourré en duvet et des accessoires chauds. Si vous avez pris la sage décision d’acquérir une doudoune cette année, vous devez maintenant apprendre à en prendre soin pour qu’elle puisse demeurer belle et confortable pendant plusieurs saisons froides. Dans cet article, notre équipe chez Ernest vous livre ses recommandations pour le lavage, le séchage et l’entretien général de votre manteau d’hiver.

Comment laver un manteau en duvet?

D’entrée de jeu, il est préférable de ne pas laver votre doudoune trop souvent, car chaque lavage diminue les propriétés isolantes et l’aspect gonflant des plumes. Votre manteau a une odeur désagréable, est poussiéreux ou souillé? Il est moins volumineux qu’avant? C’est le moment de le nettoyer! Pour ce faire, vous avez deux choix : le lavage à la main ou à la machine. Voici comment procéder selon l’option que vous choisirez.

À la main

Pour laver votre manteau en duvet à la main, commencez par fermer tous les zips et les attaches autoagrippantes, par exemple. Remplissez votre baignoire (ou un grand récipient) avec de l’eau tiède à laquelle vous ajouterez une petite quantité de détergent doux ou de produit spécialisé pour nettoyer les duvets. Plongez votre doudoune dans l’eau, puis agitez-la pour créer de la mousse. Laissez tremper quelques minutes. Videz l’eau souillée, puis procédez au rinçage du manteau jusqu’à ce que l’eau soit propre. Laissez-le ensuite s’égoutter le plus possible sans le tordre ni le presser.

À la machine

Avant de mettre votre manteau en duvet dans la laveuse (les modèles à chargement frontal risquent moins de l’endommager que celles à chargement par le haut) avec quelques autres vêtements, remontez toutes ses fermetures éclair. Ajoutez quelques balles de tennis dans le tambour, car celles-ci contribueront à éviter que les plumes mouillées s’agglomèrent. Activez ensuite un cycle délicat à 30 °C avec votre détergent habituel ou, mieux encore, avec un savon spécialement conçu pour les duvets. Rincez la brassée à fond, idéalement deux fois, et laissez le tout s’essorer délicatement.

Quelles sont les choses à ne pas faire?

Les hommes qui n’auront pas pris le temps de s’informer correctement à propos de l’entretien de leur manteau en duvet risquent de commettre des erreurs, notamment les suivantes :

  • L’entreposer pendant des mois dans sa pochette de rangement;
  • Le soulever brusquement tandis qu’il est détrempé (cela risque de le déchirer);
  • Le laver au complet alors qu’il n’y a qu’une petite tache facile à retirer; 
  • Oublier de le secouer fréquemment pour éviter les agglomérations de plumes;
  • Le faire nettoyer à sec (les produits utilisés peuvent abîmer votre manteau).

Comme dit le proverbe, un homme averti en vaut deux!

Comment le faire sécher?

Comme pour le lavage, il existe deux façons de sécher votre manteau en duvet : à l’air libre ou à la sécheuse. Si vous choisissez de laisser la nature faire son œuvre, étendez-le sur un séchoir à linge dans un endroit sec. À quelques reprises pendant le séchage, secouez votre doudoune pour empêcher la formation de bosses de plumes. Notez en outre que le séchage à l’air peut prendre plusieurs jours et que ce procédé peut favoriser la formation de moisissures. Pour cette raison, il est recommandé de terminer cette étape à la sécheuse.

Si vous optez pour la sécheuse, déposez doucement votre manteau mouillé (qui sera très lourd) dans l’appareil et ajoutez-y quelques balles de tennis. Choisissez la température la moins élevée et effectuez autant de cycles que nécessaire. Après chacun d’entre eux, frappez et secouez votre manteau afin de répartir uniformément les plumes.

Comment réactiver sa déperlance?

Rien de pire qu’un manteau d’hiver qui laisse passer l’humidité lorsqu’il fait un froid sibérien! Ainsi, votre manteau en duvet, s’il est de bonne qualité, devrait avoir été imperméabilisé. Or, il est possible que cette capacité de garder l’eau en surface, qu’on appelle la déperlance, puisse s’amoindrir. Pour la réactiver, vous n’avez qu’à faire tremper votre manteau dans de l’eau (dans une bassine ou dans la machine à laver) à laquelle vous aurez ajouté du liquide de réactivation de déperlance. C’est au moment du séchage à l’air libre ou à la machine que le produit fera effet. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un séchoir à chaleur douce à quelques reprises durant le séchage.

Comment réparer son manteau en duvet?

Vous avez abîmé votre doudoune lors d’une de vos sorties hivernales et elle est maintenant trouée ou déchirée? Vous pouvez probablement la réparer. Selon la gravité de la situation, vous pouvez refermer un petit trou avec un fil de la même couleur que le tissu, ou encore le sceller en deux temps, trois mouvements à l’aide d’une patch de réparation autocollante. Vous n’avez pas de compétences en matière de réparation de vêtements ni de matériel de couture? Grâce à ses doigts de fée, une couturière d’expérience pourra certainement redonner fière allure à votre manteau duveteux!

Comment remiser son manteau en duvet?

Pour que votre doudoune en plumes reste bien gonflée et confortable pour l’hiver suivant, vous devez la suspendre sur un cintre dans un endroit bien aéré, et ce, sans la tasser sur d’autres vêtements. Simple comme bonjour! Si par contre vous devez l’apporter dans vos bagages et que, par conséquent, vous devez la compacter pour qu’elle prenne le moins d’espace possible, faites en sorte que ce séjour à l’étroit ne dure pas trop longtemps — sortez-la et secouez-la dès votre arrivée à destination.

Rendez-vous chez Ernest pour vous équiper pour l’hiver!

À la recherche d’un manteau d’hiver (en duvet ou non), de chaussettes, de gants ou d’un foulard pour vos escapades en ville ou en plein air? Vous cherchez des conseils pour prendre soin de vos vêtements préférés? Un arrêt s’impose dans une boutique Ernest : notre équipe a hâte de vous présenter nos superbes collections de marques réputées pour leur qualité. Au plaisir de vous rencontrer!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Inspirez vous