Comment entretenir ses chandails et ses cardigans?

Si vous êtes un homme bien organisé, vous possédez certainement tous les essentiels de la garde-robe masculine. Vous avez fait le plein de vêtements chauds et tendance pour l’automne et l’hiver? Assurez-vous de les garder en bon état pour pouvoir les utiliser pendant plusieurs années! Ainsi, pour que vos chandails et vos cardigans demeurent beaux et confortables longtemps, vous devez en prendre grand soin. Qu’ils soient en laine ou en coton, ceux-ci requièrent un entretien particulier pour éviter que leur couleur s’affadisse ou qu’ils se déforment, par exemple. Dans cet article, notre équipe chez Ernest vous livre une panoplie de trucs et de conseils pratiques de nettoyage, de rinçage, de séchage et d’entreposage pour vos chandails et vos cardigans. Suivez le guide!

Bien lire l’étiquette

Si vous avez l’habitude de mettre tous vos vêtements dans la laveuse et la sécheuse et d’utiliser le même cycle pour tous vos morceaux, nous ne mâcherons pas nos mots : vous faites erreur! En effet, selon la fibre de votre chandail ou cardigan, plusieurs paramètres doivent être respectés sous peine de retrouver vos vêtements délavés ou rétrécis, entre autres.

Si vous ne voulez pas devoir vous départir de vos chandails favoris prématurément, suivez les consignes de leur étiquette religieusement. Celles-ci indiquent plusieurs informations sur la température de l’eau, le type de détergent, le cycle (normal, délicat, à la main, etc.), la vitesse d’essorage, les produits de blanchiment (ex. : eau de Javel) et le type de séchage préconisé (température de la sécheuse, séchage à l’air libre, séchage à l’abri du soleil, etc.). En d’autres termes, l’étiquette vous révèle le mode d’emploi recommandé par le fabricant pour préserver le vêtement intact.

Vous regardez l’étiquette attentivement et ne saisissez pas le sens de certains symboles et pictogrammes? C’est légitime : il en existe beaucoup, et peu de gens les connaissent par cœur (un peu comme les témoins lumineux du tableau de bord d’une voiture!). Heureusement, grâce à la magie d’Internet, vous pouvez dès maintenant devenir un expert en déchiffrage d’étiquettes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter cet article du magazine Protégez-vous intitulé « Comment lire les étiquettes d’entretien des vêtements » — une véritable mine d’or d’informations!

Source: https://www.lcommelin.com/module/csblog/post/18-1-le-lin-tout-un-symbole.html

Astuces de nettoyage et d’entreposage pour les chandails et les cardigans en laine

Vous avez de magnifiques chandails et cardigans en laine? Ces tricots bien chauds doivent être dorlotés pour conserver leurs propriétés. Puisqu’ils ont tendance à rétrécir, il faut notamment les tenir loin de la chaleur. Et bien que la plupart des vêtements en laine doivent être nettoyés à sec — le cas échéant, vous confierez cette tâche à une entreprise spécialisée —, certains morceaux peuvent être lavés dans le confort de votre foyer. Voici les points à retenir :

  • Mettez le chandail dans un sac conçu pour nettoyer les vêtements délicats (ex. : lingerie fine) à la machine;
  • Employez un détergent très doux (recherchez la mention « pour tissus délicats » sur l’emballage);
  • Après le lavage, étendez le chandail à plat sur une serviette et roulez celle-ci sur elle-même pour absorber l’eau (n’utilisez jamais la sécheuse);
  • Une fois que le vêtement ne dégouline plus, étendez-le sur une serviette sèche (évitez de le mettre au soleil) en lui redonnant le plus possible sa forme originale.

Pour ranger vos tricots, les cintres sont déconseillés, car ils tendent à déformer les épaules et favorisent « l’allongement » des fibres. Ainsi, après les avoir lavés à la fin de la saison froide, il est préférable de les plier et de les ranger soigneusement dans un tiroir.

Autre élément à considérer : ne lavez pas votre chandail ou votre cardigan de laine chaque fois que vous le portez. Pour le rafraîchir, utilisez une machine à vapeur ou suspendez-le dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche, par exemple.

Malgré tous vos bons soins, certains de vos tricots sont parsemés de petites mousses disgracieuses (communément appelées « bouloches »)? Pour leur redonner fière allure, utilisez un rasoir ou une tondeuse à tissu. Procédez délicatement pour éviter d’abîmer votre vêtement. Normalement, cette méthode procure des résultats époustouflants, ce qui vous donnera l’impression de porter un chandail neuf!

Conseils de nettoyage et d’entreposage pour les chandails en coton

Vos t-shirts ou vos chandails (à col roulé, à col demi-zip, à col rond, etc.) en coton nécessitent également votre attention! En plus de suivre les consignes de l’étiquette, retenez les points suivants pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Repérez les taches et frottez-les à l’aide d’un produit détachant de qualité;
  • Si vous lavez le chandail à la main, mettez-le à l’envers, faites-le tremper dans une eau tiède-froide pendant 20 minutes, agitez-le, rincez-le et essorez-le en l’enroulant dans une serviette;
  • Si vous lavez votre vêtement à la machine, retournez-le, mettez-le dans un sac en filet, activez le cycle délicat, puis faites-le sécher à plat ou sur un support (non sur un cintre), ou encore dans la sécheuse à basse température;
  • Repassez-le à la vapeur.

Point important : évitez de laver ensemble les chandails pâles et foncés, car vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises!

Lorsque vos chandails en coton sont propres et secs, vous pouvez les placer dans votre garde-robe sur un cintre épais ou les plier pour les mettre dans un tiroir. Si vous voulez les laisser dans une autre pièce pendant plusieurs mois, rangez-les dans un contenant non hermétique avec un produit antifongique et repoussant les insectes nuisibles (ex. : mites).

Voilà! Vous connaissez désormais tous les secrets pour effectuer comme un pro le lavage, le nettoyage, le rinçage, l’essorage, le séchage, le repassage et l’entreposage de vos chandails et de vos cardigans en laine ou en coton!

Trouvez de superbes chandails et cardigans pour homme (et bien plus!) chez Ernest

Votre garde-robe gagnerait à être rafraîchie, ou vous avez tout simplement soif de nouveauté sur le plan vestimentaire? Visitez notre boutique en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos magasins près de chez vous pour trouver des vêtements chics (ex. : complets, chemises habillées) ou décontractés (ex. : t-shirts et polos, jeans et chinos), des chaussures stylées et des accessoires mode à volonté!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Inspirez vous