Guide pratique pour choisir son style vestimentaire pour homme

Vous êtes rendu à une étape de votre vie où vous voulez essayer ou adopter un nouveau look, ou vous souhaitez tout simplement rehausser votre garde-robe? Si vous manquez d’inspiration, gageons qu’après avoir consulté ce guide, vous serez emballé à l’idée d’aller magasiner — dans une boutique Ernest, bien sûr! — et de multiplier les sorties pour étrenner vos habits! Voici donc un survol des principaux styles vestimentaires préférés des hommes de goût de tous âges et de toutes professions ainsi que des conseils d’experts de la mode masculine pour éviter les erreurs les plus fréquentes.

 Qu’est-ce que le style vestimentaire?

D’entrée de jeu, le style vestimentaire joue sur le premier regard ou la première impression. En effet, les gens ont tendance à déterminer les valeurs, la profession, la personnalité ou même les préférences musicales d’un individu à travers son allure. Par exemple, un homme en jeans déchirés et bottes à embouts d’acier est fort probablement un travailleur manuel, tandis qu’un autre en complet et chaussures vernies ne doit pas souvent se salir les mains au travail! En choisissant bien vos vêtements et vos accessoires, vous pouvez adopter un style en fonction de l’image que vous souhaitez projeter.

Qu’est-ce que le style vestimentaire?

Pourquoi est-ce important d’avoir du style?

Avoir du style vous ouvre des portes, car les vêtements vous permettent entre autres de rehausser votre confiance dans la vie de tous les jours (ex. : au bureau), lors d'événements spéciaux… ou d’un premier rendez-vous! Cela dit, rappelez-vous que même s’il existe des règles précises associées à des styles vestimentaires (vous les découvrirez en poursuivant votre lecture), vous avez la permission de les enfreindre légèrement, puisqu’après tout, s’habiller doit demeurer ludique et agréable!

Développer votre style vestimentaire a plusieurs effets positifs insoupçonnés, par exemple :

  • Vos proches, vos collègues et vos amis peuvent avoir une opinion plus positive à votre sujet;
  • Votre beauté (silhouette, teint, etc.) est rehaussée;
  • Vos choix de vêtements transmettent un message;
  • Votre apparence soignée rehausse votre confiance (et les autres ont davantage confiance en vous).

Découvrez maintenant les 7 styles vestimentaires parmi les plus populaires chez les hommes à la mode!

Le style casual chic

Le style casual chic est en quelque sorte un synonyme de l’élégance au quotidien. Autrement dit, vous faites bonne impression au jour le jour, sans devoir porter un complet et une chemise habillée. Avec ce style, les gens remarquent que vous avez fait un effort pour vous vêtir, mais sans que cela semble « forcé ».

Pour un style casual chic réussi, vos vêtements doivent être impeccables et bien coupés. Le chino, qui fait office de compromis parfait entre les jeans et les pantalons habillés, est LE pantalon idéal pour une allure à la fois raffinée et décontractée. Choisissez-le beige, gris, kaki, bleu ou noir, par exemple. Un jean, s’il a un aspect soigné, peut être une solution de rechange acceptable.

Le style casual chic

Pour le haut du corps, un t-shirt uni (ex. : blanc) à col rond, zippé ou en V sous un pull de laine, ou un polo sous un cardigan est un bon choix. Évitez cependant les tissus trop moulants ou les coupes trop amples, car cela enlève l’apparence d’élégance recherchée.

Pour vos pieds, les chaussures doivent être propres et confortables, et leur couleur ne doit pas trop attirer l’attention (coordonnez leur teinte à celle de vos pantalons).

Bref, une superposition harmonieuse de pièces classiques (ex. : une veste portée par-dessus un chandail à col roulé), un beau chino et des chaussures de qualité, et le tour est joué pour obtenir un style casual chic réussi! 

Le style casual

Le style casual, ou décontracté, est assurément le style vestimentaire le plus populaire chez les individus de sexe masculin. Ici, on est à l’opposé du costume trois-pièces : l’objectif est d’avoir une tenue confortable et passe-partout. Les mots d’ordre? Simplicité et efficacité! C’est un style qui se porte pour aller prendre un verre avec des amis, pour faire les courses, pour travailler (s’il ne s’agit pas d’un emploi exigeant une tenue professionnelle), etc.

 Le style casual

Sélectionner des vêtements décontractés est un véritable jeu d’enfant, car la grande majorité des boutiques proposent des pièces abordables qui correspondent à ce style vestimentaire, y compris :

  • Des t-shirts basiques de qualité;
  • Des jeans (bleus ou noirs);
  • Des chandails en coton ouaté;
  • Des pantalons de jogging de qualité;
  • Des chaussures sport;
  • Des chemises à manches courtes;
  • Des capris, des shorts ou des bermudas.

Côté couleurs, choisissez celles qui mettent votre teint en valeur (si cela vous laisse perplexe, rendez-vous en boutique : nos stylistes d’expérience sauront vous guider!). Enfin, avec le style casual, on évite les mélanges de motifs et on oublie les accessoires mode. Bref, on s’en tient à l’essentiel!

Le style sartorial

Le style sartorial (un terme anglais) s’inspire de l’élégance suprême des hommes ayant des vêtements confectionnés sur mesure par un tailleur. Comme vous pouvez vous en douter, il est destiné aux individus pouvant s’offrir un certain luxe! En adoptant ce style, vous êtes bien vêtu en toutes circonstances et suscitez l’admiration, car vous portez un costume qui vous va comme un gant et de superbes chaussures de ville (ex. : richelieus).

Le style sartorial

Que vous portiez un complet classique, c’est-à-dire un veston et un pantalon assorti (misez sur les couleurs neutres et les motifs discrets), ou encore un trois-pièces avec veste, le style sartorial implique de choisir une chemise habillée; côté couleurs, le blanc est une valeur sûre, mais une nuance qui s’harmonise à votre costume est aussi de mise. Vos chaussettes doivent être les plus discrètes possible (ex. : noires).

Sans surprise, le style sartorial recommande fortement de porter une cravate ou un nœud papillon pour une allure sophistiquée. C’est pour ainsi dire l’uniforme des hommes de pouvoir ou charismatiques (hommes d’affaires, politiciens, avocats, etc.) : avec lui, vous vous sentez prêt à conquérir le monde ou à captiver votre auditoire! Sur le plan des accessoires, n’en faites pas trop, car étaler sa richesse avec une avalanche de bijoux clinquants, par exemple, peut rapidement faire basculer ce style dans le mauvais goût.

Notez que le style sartorial est également conseillé pour faire bonne impression lors d’un évènement où être élégant est indispensable : mariage, bal, gala et funérailles (si vous étiez très proche du défunt).

Pour avoir de la classe, fuyez les habits usagés ou qui ne vous font pas parfaitement. Le cas échéant, faites effectuer des retouches — il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez pas!

Le style rock

Quel que soit votre âge, vous pouvez arborer une allure de rocker saupoudrée d’audace et d’authenticité brute. La matière qui caractérise ce style vestimentaire pour homme plus recherché que vous ne l’imaginez, c’est le cuir noir, mais d’autres couleurs peuvent convenir, comme le bleu denim ou le rouge (si vous aimez attirer l’attention dans la rue, allez-y!).

Parmi les vêtements et accessoires associés au style rock, notons :

  • Le cultissime perfecto;
  • Le blouson ou la veste en cuir;
  • La veste en jeans;
  • Le t-shirt uni ou à motifs (ou à l’effigie d’un célèbre groupe de musique rock);
  • La chemise à carreaux (ex. : attachée autour de la taille);
  • Le jean noir (ou bleu foncé);
  • Le pantalon de cuir (qui fera tourner toutes les têtes, c’est garanti!);
  • Les chaussures ou bottes en cuir;
  • Le chapeau (noir, de préférence);
  • Le collier long (en cuir et métal);
  • Le bracelet de cuir (ex. : avec œillets ou rivets).

Le style rock

Un look rock bien étudié est peu compatible avec le travail de bureau, mais il est parfait pour la fin de semaine et les sorties (tournée des bars, spectacles de musique, festivals, etc.). Qu’attendez-vous pour laisser s’exprimer le rocker au cœur tendre qui sommeille en vous?

Le style bohème

Vous avez l’âme romantique, êtes un esprit libre et avez de la créativité à revendre? Le style bohème, qui a pris naissance dans les années 60 et 70, pourrait vous convenir à merveille. La version moderne de ce style vestimentaire d’inspiration « hippie » rejette le minimalisme et embrasse la joie de vivre! 

La pièce de base pour le haut du corps : une chemise en lin clair dont les boutons près du cou ne sont pas attachés, mais sans trop dévoiler le torse. Cela dit, une chemise ample et légère imprimée (ex. : fleurs, paisley) est tout aussi appropriée. Pour le pantalon, un chino beige, cognac ou kaki avec l’ourlet roulé sur le mollet ou encore un sarouel (réservé aux plus audacieux!) sont de mise.

Les accessoires favoris des hommes bohèmes sont les bracelets en perles, les colliers longs, les chapeaux, les bretelles et les assortiments de bagues (surtout en argent vieilli). Et si vous portez la barbe — ou uniquement la moustache —, vous êtes pile dans le style!

D’ailleurs, plusieurs coupes de cheveux pour hommes sont associées à un style vestimentaire en particulier. Le man bun, le crâne rasé, les cheveux mi-longs, la coupe undercut, la coupe business… tout cela en dit beaucoup sur votre personnalité! [insérer le lien lorsque l’article sera en ligne]

Le look bohème est prisé par les hommes créatifs et sensibles, notamment les écrivains, les comédiens, les photographes, les peintres et les sculpteurs. Mais même si cette énumération ne correspond pas vraiment à votre profil, rien ne vous empêche d’essayer cette tendance si le cœur vous en dit!

Le style streetwear

Ce style inspiré de la rue déborde de possibilités et gagne à être connu! Règle générale, ce courant est caractérisé par des chaussures sport stylées (plusieurs vouent d’ailleurs un culte à certaines marques), des coupes extralarges, des étoffes matelassées et des couleurs variées (tout est permis, ou presque). 

Pour créer une garde-robe streetwear digne de ce nom, il vous faut :

  • Des sneakers au goût du jour (vintage ou modernes, sobres ou éclatés);
  • Un pantalon de jogging (ex. : avec logo visible ou bandes contrastantes);
  • Un pantalon cargo (avec abondance de poches);
  • Des jeans noirs ou bleus;
  • Des t-shirts amples, ou presque trop larges;
  • Un chandail en coton ouaté (avec ou sans capuchon);
  • Une veste de type coupe-vent;
  • Une veste en denim;
  • Un imperméable de type trench pour un style street plus chic.

Ce style vestimentaire est idéal pour profiter de l’effervescence urbaine en tout confort!

Le style sportswear

Ce style qui gagne en popularité depuis plusieurs années brouille les frontières entre les vêtements qu’un homme porte lorsqu’il pratique son sport préféré et ses vêtements de tous les jours. Fait intéressant : il n’est pas « collé » à un sport en particulier. En d’autres termes, selon vos activités de prédilection, vous pouvez créer votre propre style sportswear!

La culture hip-hop influence beaucoup ce courant, puisque bon nombre de ses adeptes pratiquent le basketball, le break dance et ses dérivés, ou encore la planche à roulettes. Or, si votre tasse de thé, c’est plutôt le tennis, la randonnée en montagne, le golf ou la course à pied, vous pouvez avoir un look sportswear si vous combinez des pièces classiques (ex. : veston sport) à des morceaux résolument sportifs tels que :

  • Un polo;
  • Un pantalon de jogging;
  • Un t-shirt sport;
  • Un hoodie;
  • Des chaussures de basket.

Bon point pour cette tendance : les matières qui laissent évacuer la transpiration offrent un confort supérieur, surtout en été! Finalement, côté couleurs, préférez les teintes neutres.

 Le style sportswear

10 conseils à suivre

Quel que soit le style vestimentaire pour homme qui vous fait envie, il importe d’éviter certains faux pas. Voici donc 10 conseils de nos experts pour que vous fassiez toujours bonne impression! 

1. La bonne taille

Si vous ne connaissez pas votre taille de chemise ou de pantalon, il n’est jamais trop tard pour remédier à la situation! Une fois que vous avez en main ces informations, votre magasinage est facilité et votre confort est optimisé! Gardez cependant en tête que la ligne est mince entre un vêtement taillé près du corps et un vêtement moulant, et qu’un vêtement ample ne devrait jamais laisser suffisamment de place pour pouvoir accueillir une autre personne! Pour trouver des pièces qui vous iront à tout coup, prenez un ruban à mesurer, un papier et un crayon et jetez un œil à notre guide des tailles.

2. La qualité

Chez Ernest, nous nous faisons un point d’honneur d’offrir à nos clients des vêtements de qualité. En cette ère de surconsommation et de mode rapide, nous sommes d’avis qu’il est préférable d’acheter moins, mais mieux. En somme, vous procurer 20 morceaux de qualité et dont vous prendrez grand soin est plus rentable que d’avoir 60 morceaux bas de gamme dont vous devrez vous débarrasser de façon prématurée!

3. Se débarrasser de ses vieux vêtements

Vous avez perdu (ou pris) du poids et vos vêtements ne vous font plus? Vous avez eu une période thématique (tropicale, gothique, etc.) et n’avez plus envie de porter ces vêtements qui vous rappellent votre vie d’avant? Vous avez un beau manteau d’hiver, mais cela doit faire au moins 5 ans que vous ne le portez plus?

 Il ne sert à rien d’encombrer votre garde-robe : donnez vos vêtements inutilisés à un organisme de bienfaisance. Non seulement vous ferez une bonne action, mais vos tiroirs et vos armoires pourront accueillir de nouveaux morceaux que vous aurez envie de montrer à tout le monde!

4. Sortir de l’avenue « jeans »

Nous sommes d’accord : avoir des jeans dans sa garde-robe masculine est un incontournable. Or, il est navrant de s’y limiter! Le chino est une excellente solution de rechange, tout comme le capri, le pantalon habillé ou le cargo, par exemple, selon la saison. Explorez vos possibilités, vous pourriez être agréablement surpris!

5. Ne pas hésiter à faire des couches

    Les superpositions de vêtements (layering), quand elles sont effectuées avec goût, apportent toujours du caractère à un look. Demandez conseil à nos spécialistes pour apprendre à maîtriser cette technique des plus esthétiques!

    6. Pas trop de fantaisies ni de motifs trop voyants

    À moins de participer à un évènement de mode ou d’art contemporain où l’exubérance vestimentaire est vivement encouragée, faites preuve de retenue avec les ornements, les finis brillants ou les motifs (rayures, pois, carreaux, imprimés floraux, etc.). Cela dit, il est acceptable de marier les motifs, mais encore faut-il que le résultat soit harmonieux… Dans le doute, consultez un ou une styliste!

    7. Ayez de bons essentiels de base

    Quel que soit le style que vous décidez d’adopter, il est très avantageux d’avoir une garde-robe qui contient les vêtements basiques incontournables (vous trouverez plusieurs conseils à ce sujet dans cet article de blogue).

    8. Des sous-vêtements confortables

    Porter des sous-vêtements trop serrés à la taille, dont le bas retrousse ou qui se coincent sans cesse dans votre pli interfessier (ou « craque de fesses », si vous préférez!) peut autant gâcher votre moral que votre look. Ainsi, choisir de beaux boxers luxueux et seyants est un excellent moyen de « booster » votre confiance en vous, même si personne ne peut les voir. Découvrez nos superbes modèles signés SAXX, Timeless et Anthony of London!

    Découvrez nos superbes modèles signés SAXX

    9. Ne pas oublier les accessoires

    Une fois que les vêtements composant votre tenue sont choisis, vous pouvez ajouter les accessoires qui changent tout! Même si l’heure est affichée partout, notamment sur les téléphones intelligents, les vrais hommes de style portent une belle montre pour donner de l’élégance à leur viril poignet! Jetez un œil à nos montres et bracelets : vous trouverez certainement le modèle qui s’agencera à la perfection à votre chemise ou à votre veston, par exemple.

    Ne pas oublier les accessoires

    Selon votre tenue, la cravate ou le nœud papillon font toujours leur petit effet! Assurez-vous toutefois de savoir comment les nouer selon les règles de l’art, ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous. Et en fonction de l’occasion (bal, mariage, gala, etc.), un mouchoir de poche est la touche finale qui se remarque!

     En outre, les hommes de goût peuvent transporter leur portefeuille, leurs clés, leur tablette, etc., dans un sac de style messager ou un porte-documents aussi chic que pratique. En prime, votre pantalon sera plus seyant avec des poches non encombrées d’objets variés!

     Par ailleurs, nous ne le répéterons jamais assez : une ceinture ne sert pas à retenir des pantalons trop grands, et des bretelles ne sont pas des accessoires destinés à empêcher vos pantalons de tomber sur vos chevilles! Les ceintures et les bretelles sont plutôt des pièces centrales d’un look vestimentaire pour homme et, pour cette raison, elles doivent être sélectionnées avec soin. Une ceinture en cuir ou tissée dans une couleur neutre comme le noir ou le cognac définira votre taille avec élégance, tandis que des bretelles donneront une allure irrésistible à votre ensemble!

    Les ceintures et les bretelles

     Avez-vous remarqué combien les hommes qui portent un couvre-chef captent tous les regards? Porter une casquette ou un chapeau (ex. : de style Fedora) qui s’harmonise à votre tenue vous attirera assurément des compliments!

    Porter une casquette ou un chapeau

    Surtout en été, arborer des lunettes de soleil de qualité est aussi un must, et lors des saisons froides, un foulard ou une écharpe ajoutent du caractère à tous les ensembles. Visitez votre boutique Ernest pour dénicher 1001 accessoires tendance pour homme!

    10. Rester dans sa zone de confort

    Pour afficher votre style avec panache, vous devez l’assumer pleinement! Par conséquent, pour certains articles plus audacieux, par exemple, il est préférable d’y aller doucement. Sinon, vous vous sentirez « déguisé », et cela paraîtra!

     Besoin d’idées pour créer votre propre style? Observez les looks de célébrités masculines ici et ici pour vous inspirer!

    Conseil bonus : demeurez à l’affût des tendances

    Pour développer votre bon goût en matière de styles vestimentaires pour homme, vous devrez garder l’œil ouvert (regardez des sites Web tels que YouTube, Instagram et Pinterest pour savoir ce qui est à la mode, entre autres) et être prêt à appliquer les règles énoncées dans ce guide ou dans d’autres publications imprimées et sites Web d’ici et d’ailleurs (ex. : Homme Urbain, Vogue Hommes, Prestige, L’Officiel Hommes).

    Ça y est, vous savez quel style vous intéresse le plus entre le casual chic, le casual, le sartorial, le rock, le bohème, le streetwear ou le sportswear, ou vous souhaitez en explorer plus d’un en fonction de vos activités? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour adopter un style à votre image chez Ernest! Nous avons trié sur le volet des vêtements de marques réputées pour la qualité de leurs produits, et nous avons des collections de chaussures et d’accessoires pour tous les goûts et toutes les bourses.

     Au plaisir de vous rencontrer!

    Écrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés