Comment s’habiller pour une entrevue?

Vous passerez bientôt une entrevue d’embauche, en personne ou via une plateforme de vidéoconférence (Zoom, Teams, Skype, etc.)? Pour faire bonne impression aux yeux des recruteurs ou de votre futur employeur, nous vous invitons à lire cet article rédigé par nos experts en mode masculine chez Ernest. Vous y trouverez des conseils pour adopter un look formel qui influencera positivement la perception des gens qui vous évalueront pour un poste. De surcroît, gardez en tête que prendre soin de votre apparence contribue à vous faire sentir bien dans votre peau, à augmenter votre confiance et à réduire votre stress. À vous de jouer!

Un habit confortable

Lors d’une entrevue, vous devez être concentré sur les questions que l’on vous pose, vos réponses, votre ton de voix, votre regard, votre posture… Ainsi, si vous ne vous sentez pas bien dans vos vêtements pour une raison ou une autre (ex.: le tissu vous pique la peau, votre pantalon est beaucoup trop serré à la taille), cela risque de paraître et de vous faire perdre des points…

Choisissez donc des vêtements confortables qui respirent (surtout si vous avez tendance à transpirer abondamment en situation stressante!), ni trop amples ni trop étroits. Pour trouver la bonne coupe, visitez l’une de nos boutiques. Un membre de notre équipe sera en mesure de dénicher pour vous des chemises, des pantalons et des vestons parfaitement ajustés à votre morphologie.

Une hygiène impeccable

Avant une entrevue, vous devez évidemment prendre une douche, vous coiffer, vous raser ou tailler votre barbe, le cas échéant, et vous brosser les dents. Évitez d’arriver sur place avec un café à la main, car celui-ci vous donnera une haleine déplaisante. Parlant d’odeurs, soyez prudent avec l’eau de toilette, la lotion après-rasage, l’antisudorifique ou tout autre produit dégageant un parfum puissant. Certains individus y sont très sensibles ou allergiques: ne prenez pas le risque que la personne qui vous passe en entrevue soit incommodée par vos effluves! Enfin, ne négligez pas l’apparence de vos ongles: s’ils sont très longs, sales, cassés ou rongés «au sang», tous vos efforts pourraient être ruinés!

Le code vestimentaire de l’entreprise ou du secteur d’activité

Pour que l’employeur vous imagine en train de travailler dans son bureau, tentez d’harmoniser votre tenue à celle de vos futurs collègues potentiels. Vous pouvez regarder le site Web et les réseaux sociaux de l’entreprise, par exemple, pour avoir une idée du style adopté par le personnel. Vous pouvez également demander à la personne qui vous a convoquée s’il y a un code vestimentaire à respecter. Vous en aurez ainsi le cœur net, et cela témoignera de votre réel intérêt pour l’entreprise.

En outre, fiez-vous à votre expérience et à votre jugement pour sélectionner votre ensemble: la tenue d’un directeur et celle d’un journalier sont pour le moins différentes! De plus, certains secteurs d’activité sont plutôt classiques (ex.: comptabilité, droit, finances), tandis que d’autres sont plus décontractés, voire audacieux (ex.: musique, publicité, mode). Dans ce dernier cas, une tenue originale pourrait témoigner de votre créativité, une qualité recherchée.

Un classique: le complet foncé

Vous travaillez dans un domaine professionnel traditionnel? Pour éviter les faux pas lors d’une entrevue, nous vous recommandons LA valeur sûre par excellence: le complet foncé. Le noir n’est pas obligatoire. Selon votre teint, vous pourriez opter pour un costume gris charbon, ou encore bleu marine. Avec une chemise habillée —le blanc a toujours la cote— sans plis et une cravate de qualité, vous aurez fière allure. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir des chaussures à l’aspect irréprochable (polissez-les ou brossez-les selon qu’elles sont en cuir ou en suède, par exemple) et des chaussettes élégantes. Ces petits détails sont plus remarqués que vous ne l’imaginez!

Des couleurs sobres

En entrevue, mieux vaut faire preuve de retenue. Après tout, c’est votre personnalité qui doit briller, et non vos vêtements! Donc, à moins que vous ne postuliez pour un emploi où la fantaisie est encouragée, la sobriété est de mise. Oubliez les teintes éclatantes, les étoffes lustrées, les motifs géants ou les couleurs «fluo», par exemple. Les tissus unis ou à imprimés discrets et les couleurs neutres telles que le noir, le gris, le beige et le bleu marine, notamment, sont à privilégier.

Comment préparer son entrevue en vidéoconférence?

Depuis la pandémie et avec l’essor fulgurant du télétravail, les entrevues virtuelles sont très fréquentes. Dans ce cas, vous devez surtout soigner l’apparence du haut de votre corps. Si vous avez envie de porter des pantalons de jogging, ne vous gênez pas, mais songez que d’être bien habillé de la tête aux pieds pourrait vous donner davantage confiance en vous.

Important: n’oubliez pas de vous assurer que votre arrière-plan ne contient rien de disgracieux et choisissez un éclairage qui vous met en valeur. Si vous avez des animaux de compagnie, ne les laissez pas se promener librement dans la pièce où vous passerez votre entrevue. Voir apparaître un animal en gros plan lors d’une rencontre virtuelle professionnelle n’est plus toléré de nos jours, car cela témoigne d’un manque de sérieux de la part de son maître. Mettez votre petit compagnon dans une pièce fermée, assez loin pour qu’on ne puisse pas entendre ses miaulements ou ses jappements, le cas échéant. Et si vous avez de jeunes enfants à la maison, demandez à une personne de confiance de s’en occuper pendant votre entretien.

À la recherche d’une tenue professionnelle pour une entrevue?

Chemise sport bien coupée, chemise habillée impeccable, veston sport tendance, complet ajusté selon vos mensurations, chaussures de ville, cravate chic, montre élégante, chaussettes parfaites… il vous manque un ou plusieurs morceaux pour créer votre tenue d’entrevue suprême? Vous êtes au bon endroit chez Ernest, la garde-robe de l’homme moderne!

Pour présenter la meilleure image de vous, laissez-nous vous questionner sur vos goûts, sur votre budget et sur votre domaine professionnel. Nous pourrons ainsi trouver les vêtements et accessoires idéaux de nos marques de qualité telles que Jack Victor, Au Noir, Orvieto, Anthony of London et bien plus encore. Au plaisir de vous rencontrer!

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés