Comment agencer nos bas?

Avec les chaussures ou le pantalon?

Si vous avez parcouru les boutiques depuis un moment, vous savez déjà que la tendance est aux bas à motifs. Par contre, même si ceux-ci servent à exprimer notre personnalité, faire une affirmation de style ou simplement faire discuter les collègues de travail, il faut savoir choisir convenablement les modèles qu’il vous faut dans votre garde-robe. Il est important d’avoir certains bas plus neutres pour des événements particuliers et savoir comment créer un look tendance et respectable à la fois. C’est pourquoi j’aborde cette semaine ce sujet qui porte souvent à confusion : Comment agencer nos bas? Avec les chaussures ou le pantalon?

Complet VS Look décontracté

Pour répondre rapidement à la question, il est recommandé d’agencer votre bas à votre pantalon afin de créer l’illusion d’une jambe plus longue et de porter davantage attention à la chaussure. Donc, un pantalon marine ou bleu sera coordonné à un bas marine ou bleu à motifs subtil, que la chaussure soit cognac, noire ou colorée. Les motifs ou textures délicates sont à prioriser pour être plus conservateurs et soignés.

La tendance complet est très colorée et expressive, mais il faut savoir doser dans les environnements plus formels. Il s’agit en fait de calculer le degré d’aisance que vous avez avec les couleurs et connaître ce qui est accepté au travail. C’est pourquoi, en cas de doute, il est davantage conseillé d’éviter les extrêmes lorsque vous portez le complet et de doser avec les vestons sport. Pour éviter les erreurs de style, un aide-mémoire simple vous aidera à décider quelle couleur est à préférer avec vos complets.

Aide-mémoire pour les looks conventionnels avec un COMPLET:

Si vous êtes à l’aise de vous lancer en mode exploration, je vous conseille de débuter avec des ensembles tout de même faciles à imiter. Il s'agit d'un art particulier que de réussir à maîtriser les amalgames de couleurs, textures, motifs et contrastes. N'hésitez pas à demander de l'aide à nos conseillers-stylistes expérimentés en boutique.

Aide-mémoire pour les looks non-conventionnels avec un COMPLET:

Tendance actuelle : flamboyante et assumée

Comme mentionné plus haut, il est vrai que la tendance actuelle est très flamboyante. Il est question de définir son identité et affirmer celle-ci à travers le choix de nos vêtements. La liberté de couleurs, de coupes et de silhouettes est à l’honneur. D’ailleurs, beaucoup d’employeurs ont assoupli leurs règles vestimentaires et souhaitent ainsi que leurs employés soient moins restreints dans leur garde-robe. Parfois, il est même encouragé de sortir des sentiers battus et de proposer des looks professionnels recherchés et dynamiques. Le choix des accessoires permet d'afficher sa personnalité tout en étant stylé. Belt, mouchoir de pochemontres, bracelets, chaussures et bas sont à considérer dans l'équation. Essayez de choisir un item en vedette parmi ceux-ci, maximum deux, et laissez-le reste plus neutre pour accentuer le contraste.

Si votre garde-robe contient déjà des éléments classiques, bien structurés et intemporels, il est temps de vous faire plaisir en osant porter des couleurs inattendues. La photo ci-haut présente un complet à carreaux tendance, des basà motifs de losanges plus sobres, mais une chaussure rouge Stacy Adams est agencée au tout. Vous ne pourrez pas passer inaperçu. Évidemment, il s’agit d’un look très assumé!

Pour ce qui est des looks sport ou décontractés, il est plus facile de se laisser-aller pour les couleurs contrastées et les motifs surprenants. La même chaussure rouge, agencée par exemple avec un pantalon chino couleur ciment, peut être coordonnée sans problèmes avec un bas à rayures colorés ou à motifs ludiques. La preuve que l’achat d’un soulier rouge clair peut sembler farfelu, mais vous trouverez votre compte en découvrant l’univers des possibilités. Gardez en tête de choisir un bas plus sobre pour attirer le regard sur la chaussure colorée et un bas à motifs plus fort pour un look équilibré.

Si vous êtes moins aventureux, mais que vous désirez tout de même sortir du lot, un modèle coloré et à détails luxueux peut également vous convenir. Avec votre jean préféré, pourquoi ne pas opter pour un bas à motifs de pois simples ? Vous pourrez dire adieu aux vieilles espadrilles épuisées tout en étant confortable et stylé. N'oubliez pas que plus le bas à motif est flamboyant, plus l'attention sera dirigée vers celui-ci et non sur le reste de votre ensemble.

Parlant de modernité, il est vrai qu’anciennement, le complet beige devait absolument se porter avec une chaussure cognac et un bas beige sobre. C’est encore possible de nos jours, à condition de choisir une chaussure actuelle et un bas au tissu plus riche et texturé. Par contre, il est préférable d’oser agencer le bas à votre chaussure pour attirer le regard sur les jambes. L’exemple ci-haut présente la tendance aux chaussures bleu marin parfaitement. Jumelées au même bas bleu à motifs de pois présenté précédemment pour un look simple, moderne et très tendance.

Si vous êtes prêts à oser la totale, choisissez des motifs exagérés ou mêmes porteurs de messages. Idéalement, je vous recommande de conserver la même palette de couleur entre le pantalon, le baset le motif, comme l’exemple de la photo ci-haut. Par exemple, évitez un bas qui ne ferait aucun lien dans votre tenue vestimentaire. L’idée n’est pas de passer pour un clown, mais plutôt pour un homme qui a pris le temps de choisir avec goût et parcimonie sa tenue. Attention également de ne pas afficher des opinions politiques ou des commentaires discriminatoires. Il n’y a rien de gracieux associé à ceci.

D’ailleurs le soulier bleu marin de notre complet beige est aussi polyvalent pour les looks décontractés. Choisissez un jean ou un chino coloré avec un bas à motifs grand format pour attirer les regards. La chaussure habillée n'est plus réservée qu'aux grandes occasions. Les hybrides ont la cote! Plus question de laissez des paires de chaussures mal vieillir dans le garde-robe. Plusieurs modèles sont désormais accessibles et stylés tout en étant polyvalents.

EN BREF

• Le bas doit être idéalement être agencé au pantalon pour allonger la silhouette

• Il est permis de l’agencer à la chaussure pour créer une continuité et un contraste

• Les motifs sobres ou les modèles unis sont à privilégier en cas de doute

• Les bas flamboyants sont plus acceptés avec les tenues décontractées que les complets

• Les palettes de couleurs doivent être respectées

• Les chaussures de base sont noires ou cognac

• Il est recommandé d’avoir une couleur de chaussure plus inattendue comme un bleu marin ou un rouge

• Attention de bien doser le choix des éléments, tout est une question d’équilibre

Leave a comment

All comments are moderated before being published

Inspirez vous